Histoire d'animaux



Gustave refuse d’hiberner



Texte de Cécile Gagnon.

On sait que les ours s’en vont hiberner dès qu’arrivent les froidures de l’hiver. Mais certains n’ont-ils pas envie, comme les enfants, d’attendre un peu pour jouer dans la neige ?

Gustave ne connaît pas l’hiver. Et pour cause ! Gustave est un ours. Tout le monde sait qu’à l’automne les ours s’en vont dans une grotte pour passer l’hiver à dormir. Ils hibernent et ne se réveillent qu’au printemps. Gustave a pris une grave décision.

- Je ne vais pas hiberner, cet hiver, déclare-t-il à son père étonné. Je n’ai pas
sommeil !

- Bon ! Fais à ta guise, répond papa ours.

Toute la famille ours s’en va au premier gel. Gustave passe la nuit tout seul au pied du gros sapin. Le premier matin, il s’éveille tôt.

- Il faut casser la glace pour boire au ruisseau ; mais, à part ça, tout est comme avant ! dit Gustave.

Le deuxième matin, Gustave n’en croit pas ses yeux. Tout est recouvert de blanc. Comme c’est beau !

Gustave tâte, palpe, goûte la neige. Avec ses amis, les renards et les lièvres, il s’amuse comme un fou. Ensemble ils jouent à faire des traces de pas dans la neige.

Mais Gustave a froid aux pattes malgré son bon manteau de fourrure. Alors, pour se réchauffer, il participe sur l’étang gelé à une formidable partie de hockey.

Comme gardien de but, Gustave est imbattable. Les Rapidos sont ravis de le compter dans leurs rangs.

Gustave passe un hiver épatant. Il apprend à faire des glissades et il devient vite le champion des batailles de boules de neige.

« Quelle idée d’aller dormir ! pense Gustave. Je ne m’enfermerai plus jamais dans une grotte. L’hiver, c’est bien trop amusant ! »