Contes étiologiques


Pourquoi la grenouille
a de longues pattes



Adapté d'un conte des Indiens cris du Canada

Le personnage le plus aimé des Cris est un être légendaire, mi-homme, mi-dieu, qui porte le nom de Wisouk. Il pouvait parler aux animaux,au vent,à l'eau,aux plantes et aux rochers. Il adorait jouer des tours car il n'aimait pas qu'on le trompe ou qu'on déjoue ses plans. Les Cris occupent une très grande région à l'ouest du pays et en particulier près de la Baie James, site de grands complexes Hydro-électriques.

Il y a très longtemps, avant l'arrivée des hommes, les animaux étaient protégés par un grand frère qui, grâce à ses pouvoirs extraordinaires, maintenait la paix et l'harmonie sur la Terre. Il s'appelait Wisouk.

Wisouk aimait beaucoup le chant de la grenouille. Tous les soirs, au bord de son lac clair, Akis la grenouille chantait pour Wisouk qui lui apportait de bonnes choses à manger. Un soir, en sautant dans l'eau, Akis se mit à réfléchir : « Je ne fais que chanter pour remercier Wisouk de ses cadeaux. Je devrais lui donner mieux en retour. Je sais qu'il aime fumer ... Hum... je sais ! Je vais lui offrir un peu de la tendre écorce du saule rouge pour remplir sa pipe. »

Tout en sautillant de joie, Akis recueillit des morceaux d'écorce qu'elle fit bien sécher au soleil. Puis, elle en fit un solide paquet qu'elle enveloppa dans une peau de ragondin. Elle alla chez la poule d'eau avec son colis.

- S'il te plaît, porte mon cadeau à Wisouk.

La poule d'eau s'envola bientôt vers la montagne où habitait Wisouk. Wisouk accueillit la poule d'eau avec joie et fut ravi du cadeau d'Akis. Mais celle-ci trouvait que les visites de Wisouk se faisait trop rares et elle était fatiguée de chanter fort pour que sa voix lui parvînt, là-bas, sur sa montagne. Alors elle résolut de lui rendre visite.

« Mais Wisouk habite tout en haut de l'énorme montagne ; jamais je ne pourrai grimper jusque chez lui. »

Heureusement Akis eut encore une bonne idée. Elle se mit à ramasser des paquets et des paquets d'écorce de saule, qu'elle disposa au soleil pour les sécher. Elle sautilla jusque chez la poule d'eau et dit :

- S'il te plaît, après-demain viens chez moi chercher le cadeau que j'aimerais que tu portes à Wisouk.
- Je viendrai, répondit la poule d'eau.

Akis rassembla les bouts d'écorce en un énorme ballot qu'elle recouvrit de plusieurs peaux de ragondins. Elle prit bien soin de laisser une ouverture dans le ballot. Puis, le soir, elle se glissa dans l'ouverture et s'endormit.

Le lendemain matin, la poule d'eau trouva le colis plus gros et plus lourd que le précédent mais elle partit quand même de bon cœur vers l'habitation de Wisouk, le grand frère des animaux. Elle survola le lac, le rivière, la forêt. Puis, soudain, un éternuement venant du ballot la surprit tellement qu'elle le lâcha. Alors Akis sorti la tête par le trou et la poule d'eau comprit ce qui s'était passé : l'écorce séchée avait fait éternuer la grenouille cachée dans le ballot. Maintenant Akis allait se fracasser au sol ! Désespérée, Akis appela au secours.

Wisouk, qui l'entendit, fit en sorte qu'elle tombât sur la rive d'un lac où se dressait un grand pin. Akis atterrit dans les branches sans trop de mal et elle allait se laisser glisser dans l'eau lorsqu'une branche fourchue la retint par ses pattes arrière.

Akis essaya de se libérer mais plus elle tirait, plus ses pattes s'allongeaient. Enfin, en un effort ultime, elle réussit à se dégager et elle tomba dans l'eau. Elle était contente d'être en vie mais ses pattes arrière étaient si longues qu'elle en avait honte. Wisouk dit à sa petite sœur de ne pas se désoler car ses longues pattes feraient d'elle une grande nageuse et une habile sauteuse. Mais Akis se sentait ridicule et elle se cacha sous l'eau.

C'est depuis ce jour que les grenouilles sont timides et que leurs pattes arrières sont si longues.