Légendes et traditions autochtones

Une Histoire Sans Queue ni tête



Cette histoire, vous le verrez, est sans queue ni tête. Pourtant, elle est tout ce qu'il y a de vraie. Elle se passe dans un temps très ancien. Vous ne le savez peut-être pas mais... patience. Je vais vous le dire sans tarder.

¤¤¤

Il y eut un temps où tous les habitants de la terre, quels qu'ils soient, portaient fièrement savez-vous quoi ? Non ! Tous les habitants de la terre portaient comme si c'était leur bien le plus précieux une longue queue !

Les animaux sont des êtres fiers de leur personne. Toutes les occasions sont bonnes pour qu'ils étalent à tous vents leurs talents, leurs habilités, leur savoir. Mais ce qui les passionne avant toute chose, c'est d'exhiber leurs plus beaux atours. Ils adorent se pavaner, faire la roue, s'orner, se parer... en mettre plein la vue peu importe le prix, au point d'en perdre la tête, de faire les pires folies.

¤¤¤

Renard roux se prenant pour le plus rusé pousse un jour la farce jusqu'à lancer à la communauté un défi que seuls les plus téméraires oseront relever. Il se dit : « Cette fois-ci, mes petits amis, ça y est ! Ha ! Ha ! L'affaire est dans le sac. J'ai eu un flair... » Et il se flatte la bedaine de satisfaction, certain de gagner ce concours haut la main.
Mais il y a un proverbe qui dit fort bien « Il ne faut pas vendre la peau de l'ours... »

¤¤¤

Comme il se doit en pareille occasion c'est Pie qui annonce le défi. Elle piaille d'un arbre à l'autre. « Attention !... Attention !... Il y aura parade de queue le prochain soir de pleine lune près du grand lac. » « Attention ! Attention ! Il y aura... Bla... Bla... Bla... la plus belle queue sera couronnée... »

« Une parade de queue », répète-t-on à la ronde, consternés.

La nouvelle se répand en coup de vent. Elle fait en moins de deux, trois fois le tour de la forêt, se répercute en écho dans la montagne, crée des remous dans l'eau, tourbillonne dans la vallée.

De mémoire de tortue, ça ne s'est jamais vu !

L'annonce fait sensation, soulève les passions. Le loup gris, l'écureuil roux, la loutre frisée, le merle à gorge rouge, le huart à collier, l'oie blanche, le geai bleu, le carouge à épaulettes et bien d'autres encore se voient portés au panthéon de la gloire, couronnés pour leur cher appendice.

Jamais queues ont suscité autant d'intérêt. C'est à qui se contorsionne, se casse le cou pour en évaluer l'état. Jamais nouvelle ne causa autant de torticolis, de lumbagos, d'étirements de colonne vertébrale.

Certains oiseaux, comme le huart, ne s'en sont jamais remis. Ils en boitent encore aujourd'hui ! Loup se dit : « Mais voilà une queue touffue, solide, au poil rude et dru. Une queue forte qui a du mordant. Foi de loup, c'est un vrai bijou ! »

Écureuil s'admire depuis fort longtemps. Il ne tarit pas d'éloges : la couleur, la rondeur, l'odeur, l'ampleur... Quelle splendeur !

- Il y a là de quoi flatter mon orgueil, foi d'écureuil !

Perdrix est convaincue de l'emporter. Elle l'étale en éventail.

- Foi de perdrix, c'est rien de moins qu'un premier prix !

Mais de toutes les bêtes, celle qui semble sans contredit la plus estomaquée, c'est l'ours noir.

- Un concours de quoi dites-vous ? De queue ! Heu... Heu... ai-je bien entendu sacre bleu ? Tous des idiots ! Je me demande ce qu'ils ont dans la tête. Encore de rumeurs sans fondement !

Il ne saisissait pas trop... Mais l'idée l'avait piqué. Elle fit son chemin sournoisement, par-derrière.

Il s'assoit sur son arrière-train, gratte sa grosse tête hirsute, rumine, jette un coup d'œil sur son long fouet velu, bat l'air... mesure...

- Ma foi, ce n'est pas si mal. Ouais... même que, avec un peu de travail...

L'ours noir sombre dans les ténèbres de ses pensées profondes. Puis surgit un large sourire qui illumine ses babines.

- Foi d'ours, j'entre dans la course. Moi, au moins, j'ai une queue qui a de la gueule !

¤¤¤