L’Atelier des jeunes conteurs de Lanaudière

Conte et récits d’aventure



Mission accomplie1



Il était une fois deux policiers, Ricardo et Marc, qui étaient entourés d’un cinquantaine de personnes parce qu’il y avait eu un meurtre, celui de la mère d’un petit garçon de dix ans nommé François.

François s’était sauvé dans la forêt pour y vivre. En effet, il avait construit une petite maison dans un arbre.

Sans cesse, les deux policiers le recherchaient car ils ne voulaient pas que le meurtrier de sa mère l’assassine à son tour.

Un jour, le policier Ricardo aperçut un homme qui sortait d’un magasin de jouets avec un colis bizarre.

- Je dois le suivre, songea-t-il.

Malheureusement, une automobile frappa l’étrange piéton qui marchait d’un pas rapide et le tua sur le coup.

Après avoir analysé son dossier, Ricardo et Marc constatèrent qu’il n’avait rien d’un meurtrier. Curieusement le même soir, le policier Marc mourut dans un accident de voiture. Ricardo se retrouvait donc tout seul pour mener cette enquête.

Le lendemain, un tueur avait fait sauter des maisons avec un bazooka inventé. Ne prenant pas le temps de déjeuner, Ricardo se rendit tout de suite en auto-patrouille sur les lieux du crime. L’assassin avait tué trente-quatre personnes. Ricardo prenait la description du tueur pendant que des collègues, arrivés en renfort, pénétraient dans la maison qui n’était pas prise en feu.

- Mais où peut-il bien se cacher ? se demandait-il impuissant.

Ricardo avait eu beau mettre des jours et des jours à chercher l’assassin, il ne le trouvait pas. Et les morts continuaient de s’ajouter à une liste déjà bien assez longue.

Un jour, Ricardo décida de rechercher uniquement le jeune François. Après l’avoir découvert grâce à un berger allemand, il amena François à l’hôpital.

Le soir même, Ricardo découvrit dans une bibliothèque spécialisée un livre sur les armes. Juste avant de s’endormir, il eut la chance de recevoir un appel anonyme décrivant un local bourré d’armes très dangeruses : longs couteaux, pistolets, mitraillettes, grenades et... le fameux bazooka...

Ricardo ne tarda pas à mener une enquête extraordinaire. Il saisit les armes, puis mit la main au collet du criminel.

Un mois plus tard, Ricardo reçut une médaille d’argent pour sa « mission accomplie »

1. L’auteur a créé trois récits d’aventures. Voici l’un d’entre eux.


Pascal Lafond, 10 ans