À travers les lis (Hemerocallis.sp ) (Photo: Robert Wilson Reford)

Les lis( Lilium martagon) sont les premiers lis à fleurir à Grand-Métis. Leurs fleurs blanches et bourgognes nous rappellent les chapeaux turcs se balançant à partir de leurs longues et délicates tiges. (Photo: Robert Wilson Reford)

"Un jardin de lis dans le Bas-St-Laurent" voilà comment Elsie Reford décrivait son jardin. On aperçoit ici ses fleurs favorites, les Lilium regale. (Photo: Robert Wilson Reford)
On pouvait retrouver une centaine de plantes alpines dans les jardins d'Elsie Reford. Ce sont des tulipes doubles avec leurs fleurs délicates qui fleurissent tôt à l'été. (Photo: Robert Wilson Reford)

L'Allée Royale est une bordure anglaise qui fleurie du début à la fin de l'été. On aperçoit ici des Phlox pariculata. (Photo: Robert Wilson Reford)

Le pavot bleu (Meconopsis betoricifolia) est une des merveilles du domaine de la plantation et une vedette dans les jardins d'Elsie Reford. Ces fleurs délicates apparaissent à la mi-juin. (Photo: Robert Wilson Reford)

 

À chaque jour des fleurs étaient coupées du jardin des fleurs coupées d'Estevan Lodge. Ici des bouquets de delphinium, de lys et de marguerites décorent la table dans le salon d'Elsie Reford. (Photo: Robert Wilson Reford)

Les digitales en pleine floraison entourées d'une forêt d'épinettes indigènes. Elsie Reford préserva les arbres indigènes et creusa des lits de fleurs autour de leurs racines. (Photo: Robert Wilson Reford)

Elsie Reford plante des vagues de lis à travers tous les jardins. (Photo: Robert Wilson Reford)

Le panier d'Elsie Reford entouré de lis en fleurs au bas des escaliers menant au High Bank. (Photo: Robert Wilson Reford)

En juin, la floraison atteint son sommet dans l'Allée Royale, plusieurs centaines de pivoines produisent des milliers de fleurs roses. (Photo: Robert Wilson Reford

Le jardin d'iris fut l'un des petits jardins qu'Elsie Reford créa pour différentes plantes spécifiques. (Photo: H.H. Black, 1935)
Parce que le printemps est tardif à Grand-Métis, les tulipes fleurissent en juin, juste après que la neige ait quitté le Bas-St-Laurent. (Photo: Robert Wilson Reford)
Un bouquet de cyripedium, à travers les rares orchidées que l'on pouvait trouver sur la propriété de Grand-Métis. (Photo: Robert Wilson Reford)