Même si lidée principale de se déguiser pour aller visiter leurs voisins demeure semblable, on peut observer un peu de changements dans les villages de Chéticamp, St-Joseph-du-Moine et Margaree.
Le premier change fut la durée de cet événement. Autrefois, la Mi-Carême était célébrée le quatrième jeudi du carême (le milieu). Éventuellement, la tradition devint plus populaire, et la fête fut étendue pour inclure le mercredi et le vendredi. À présent, à cause de sa haute popularité, on commence avec «Laissons Entrer les Mi-Carêmes» le dimanche soir au Centre Acadien à Chéticamp et on continue à courir la Mi-Carême jusqu'au vendredi. Les festivités se terminent avec le «Gala de la Mi-Carême» à la salle paroissiale de St-Joseph-du-Moine.
Auparavant, lorsque des groupes shabillaient en mi-carêmes, ils «couraient la Mi-Carême» chez leurs voisins qui demeuraient assez proche pour sy rendre à pieds. Maintenant, avec linvention de lautomobile, la distance couverte par les mi-carêmes sétend assez loin quon peut couvrir toute la région acadienne.
Les maisons daujourdhui, aussi bien que les meubles, ont beaucoup plus de valeur quautrefois. Cest la raison que la grande majorité des gens ont décidé de ne plus laisser rentrer les mi-carêmes chez eux. Alors, les quelques maisons qui les acceuillent, ainsi que les endroits qui ont décidé de les laisser entrer dans leur garage sont maintenant nommés «les maisons à mi-carêmes». Celles-ci peuvent voir en une seule journée de 200-300 mi-carêmes pendant cette fête unique. Ces maisons/garages en particulier, ont souvent de la musique, et il y en a même qui mettent des enseignes dehors souhaitant la bienvenue aux mi-carêmes.
Durant les premières années de la Mi-Carême, les masques et les costumes étaient faits à la main de façon très rudimentaire. Du vieux linge était suffisant pour faire les costumes au complet et pour les masques, on utilisait une vieille manche de chemise, du carton, et même de la peau danimaux. Récemment, la plupart des mi-carêmes achètent leurs masques et costumes au magasin ou bien ils peuvent les louer à différents endroits dans la région. Ces costumes représentent souvent des personnages dune variété de professions et différents niveaux de la société. Il y a des personnes qui commencent à la courir tôt le matin et continuent jusqu'à tard le soir. On peut voir la même personne portant jusqu'à cinq ou six costumes dans une seule journée, essayant de tromper les mêmes personnes le plus de fois possible.
Pendant les deux dernières années, la communauté, avec l'aide de la FANE (Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse) en co-opération avec l'Association Développement LeMoine, a établi des projets pour promouvoir la fabrication et la vente des masques de Mi-Carême. Ces pièces d'art sont accessibles pour une valeur de 50,00$ à 300,00$ et incluent des exemples de personnages comme Elmo, le Père Noël, Évangeline, etc...qui peuvent être observés dans notre galerie de photos.