Les Mi-Carêmes à Joe
Joe Delaney a toujours aimé la Mi-Carême; on pourrait même dire que c'est grâce à lui qu'on la célèbre encore aujourd'hui dans la région de Chéticamp, St-Joseph-du-Moine et Margaree. Puisqu'il a toujours laissé entrer les mi-carêmes, les gens se faisaient un devoir de se rendre chez lui car ils savaient qu'ils auraient beaucoup de plaisir. Ils aimaient entendre ses histoires, ses farces, la musique, et de prendre un petit goûter. Son amour pour cette fête a certainement influencé Joe à créer ses mi-carêmes.
Reconnues dans le monde entier, les Mi-Carêmes à Joe sont courament visitées par des gens de toutes les provinces du Canada, les États-Unis, et même quelques pays de l'Europe et de l'Asie. Situées le long du sentier Cabot, les Mi-Carêmes à Joe donnent à tous les visiteurs de l'île-du-Cap-Breton la chance d'admirer les épouvantails à Joe Delaney.
Au milieu des années 1980, M. Delaney avait essayé de se planter un jardin sur la terre qu'il possédait près de la route principale. Ses voisins lui avaient dit de ne pas prendre la peine parce que les corbeaux auraient aussitôt mangé tous ses légumes. Pour se débarasser de ces potentiels boueux, Joe, aimant beaucoup la fête de la Mi-Carême, se construisit deux épouvantails, habillés et masqués, et les érigea dans son jardin. Le lendemain, on pouvait voir des gens en automobiles arrêtés sur le bord du chemin à regarder son jardin. Parmi les plusieurs personnes, il y avait un couple de la Californie qui lui suggéra d'oublier son jardin et de construire d`autres épouvantails. Ceci fut la naissance du Théatre des Mi-Carêmes à St-Joseph-du-Moine.
Avec l'aide de son fils, Chester, Joe commença à fabriquer de nombreuses mi-carêmes qui représentaient toutes sortes de personnages et bientôt il y en avait un plein parc. Chaque mi-carême à sa propre petite histoire que Joe aimait raconter. Cette bande de déguisés donne aux visiteurs de Chéticamp et de St-Joseph-du-Moine un portrait d'une mi-carême.
Malheureusement, en février 1996, M. Delaney est décédé de causes naturelles, mais son esprit est encore très vivant dans les Mi-Carêmes à Joe. Heureusement, son garçon, Chester, continue d'arranger les épouvantails brisés et en bâtir toujours des nouveaux. En tant que gérante, sa fille, Ethel, continue d'ouvrir le théatre chaque année de la mi-mai à la fin octobre. Elle est très encouragée par les commentaires positifs qu'elle reçoit des visiteurs à chaque année!