Histoire des Masques

Au tout début de cette tradition de la Mi-Carême, les masques et les costumes étaient faits de n’importe quel vieux linge qu’on pouvait trouver: une vieille manche de chemise, du carton, et même de la peau d’animaux. Aujourd’hui, la plupart des masques sont achetés aux magazins ou bien loués pour la soirée de certaines personnes qui ont établi leur propre petite entreprise d’habits de mi-carêmes.

Vieille DamePendant plusieurs années, les artistes et les artisans des villages de St Joseph-du-Moine et de Chéticamp, le long de la côte ouest du Cap- Breton, ont redonné vie aux coutumes de fabrication de masques en utilisant une grande variété de techniques modernes et traditionnels. Ceci nous permet maintenant de porter des masques renommés tels que Elmo, la Sagouine, Évangeline et une variété de personnages reconnus autour du monde. Parmi les plus populaires, on retrouve celui nommé "LeMoine"...Friar’s Head qui représente la grosse roche très bien reconnue par les pêcheurs des alentours et qui a disparu en mer quelques années passées.

Tous les masques ont été exhibés dans divers galeries et spectacles d'art d'un bout à l'autre de la Nouvelle-Écosse, ainsi que dans la <<One-of-a-Kind Show>> à Toronto. Des collectionneurs d'aussi loin que la Louisiane viennent voir les créations de ces artistes.

Acadie Masques, une organisation à but non-lucratif, fut récemment formée par les fabricants de masques locaux, afin de promouvoir la culture acadienne au-delà de la région atlantique. Les artistes vous souhaitent la bienvenue dans leur studio au Centre LeMoine à St Joseph-du-Moine.

Voici quelques exemples de masques:

singe

???

Cayouche

Requin Drapeau Acadien

Clown

Popeye et Olive Pêcheur Le Moine