Marc-Aurèle
de Foy Suzor-Coté
L'Iroquois
1907
|
L'Autre
1907
L'Iroquois
aux aguets, courbé, tendu et prêt à bondir,
sculpté en 1907 par Suzor-Coté, se présente
en quelque sorte comme l'envers du nageur de Louis-Philippe
Hébert [voir 1901].
L'Amérindien
n'a pour lui que la force de ses muscles, la menace de son tomahawk
et le caractère sournois de sa démarche. Il se
détache à grand-peine du sol, tout à l'opposé
du nageur qui s'expulse avec fracas des eaux, auréolé
par la grandeur de l'exploit qu'il vient d'accomplir.
|
|
Au
moment où Suzor-Coté représente cet Amérindien,
l'histoire a déjà été écrite
: les résistants ont été émasculés.
On ne les voit plus que dans leur rôle figé de guerrier,
contrepartie de l'héroïsme triomphant du Blanc dont
ils sont les faire-valoir.
Ces
mises en scène, aussi cruelles puissent-elles nous apparaître
aujourd'hui, traduisent bien la position sociale dans laquelle
on a fait se replier les vaincus de l'histoire, dans un non-lieu
où ils ne seront plus que les témoins de leur propre
survivance.
|
|
|
|
|
Maintenant
détaché du conflit ou du mythe, l'étranger,
asiatique ou arabe cette fois, apparaît comme une figure anonyme
mais tout aussi stéréotypée dans le croquis
d'Ozias Leduc, ses attributs culturels caractéristiques ressortant
avec une intense précision. |
|
|
Ozias
Leduc
Étude
non
daté
(c) Ozias Leduc/SODRAC (Montréal) 2000
|
Dans
Mosque of Sid Saidi at Tetuan, Robert Pilot traite le paysage
nord-africain avec tant de détachement que l'exotisme de
la scène pourrait bien se confondre avec celui d'un décor
de cinéma hollywoodien. |
|
|
Robert
Wakeham Pilot
The Mosque of Sid Saidi at Tetuan
entre
1930 et 1940
|
Tout
au contraire, c'est comme un motif que Natalia Gontcharova traite
sa Noire assise et de profil (1912-1913), qui lui offre
tout un jeu sur les oppositions du noir et du blanc et la schématisation
des formes.
Il
faudra attendre les années 1970 pour que le rapport à
l'Autre soit à nouveau dramatisé, marqué
désormais par la mauvaise conscience que fait surgir dans
la pensée occidentale l'héritage d'un colonialisme
devenu aussi honteux qu'il fut, à l'époque, triomphant.
|
|
|
Natalia
Gontcharova
Noire
assise et de profil
1912-1913
(c)
Natalia Gontcharova/SODRAC (Montréal) 2000
|
L'uvre
Christmas Card (1986) de Anne Ramsden est éloquente
à cet égard, alors qu'elle met en évidence
l'importance de l'histoire et surtout de l'espace social dans
la formation de l'identité et de la subjectivité.
F.G.
|
|
|
Anne
Ramsden
Christmas Card (détail)
1986
|
|
|
|
|
|
|