Industrialisation

 

Russell Lee
Refinery Storage Tanks, Baytown, Texas, 1949

1949

 

 

1949

 

 

 

 

Refinery Storage Tanks, Baytown, Texas, 1949. Un titre aussi descriptif suggère d'abord une photographie réaliste, détaillée d'une raffinerie en pleine activité, faite par un photographe ayant participé à la grande aventure documentaire de la Farm Security Administration du gouvernement américain.

 

 

Pourtant, ce que Russell Lee nous donne ici à voir, ce sont quatre réservoirs identiques et « gigognes » qui scandent l'espace et rythment l'image. Quatre réservoirs qui, par leur revêtement métallique usiné, amènent une nouvelle lumière dans la photographie, enrichissant le jeu des gris partout sur la surface. Quatre réservoirs traités non plus comme les indices d'une condition sociale, mais bien comme des éléments formels à part entière.

 

Abordée, en 1929, d'une façon assez pessimiste par Alfred Laliberté dans une allégorie où elle triomphe de la nature, la mécanique, et l'aventure industrielle de manière plus générale, auront une incidence structurelle sur la pratique de plusieurs artistes qui, des futuristes aux minimalistes, plutôt que de les décrier, voient en elles un sujet d'une grande pertinence et la source de nouvelles recherches esthétiques.


Alfred Laliberté

Le Triomphe de la mécanique

1929

Traitée d'abord comme un sujet iconographique – l'Usine Angus d'Adrien Hébert nous en donne un bon exemple -, l'industrialisation fournira bientôt aux arts plastiques une panoplie de matériaux nouveaux et de modes de production qui transformeront les pratiques, voire même en deviendront l'enjeu central.


Adrien Hébert

Usine Angus

vers 1943

C'est le cas de Loop (1991) de Henry Saxe où la sculpture est une chenille dont le matériau, la structure modulaire et la sérialité proviennent tous de l'univers industriel.

L'engouement plus récent de nombreux artistes pour les nouvelles technologies participe de cette recherche de principes extérieurs pour penser une nouvelle logique artistique, développer de nouvelles formes et réfléchir autrement sur le rapport de l'homme au monde qui l'entoure.


Henry Saxe
Loop

1991

On en trouve l'amorce, dès 1972, dans l'œuvre de Hiroshi Kawano où c'est l'ordinateur qui établit, à partir de la pixelisation de l'image informatique, le programme de la sérigraphie et les développements les plus récents dans une série d'œuvres interactives dont le dispositif devient le lieu même d'une investigation de nos rapports interpersonnels.


A.M.N.

 

 


Hiroshi Kawano

Sans titre
1972