Industrialisation
|
Russell
Lee
Refinery Storage Tanks, Baytown, Texas, 1949
1949
|
1949
Refinery
Storage Tanks, Baytown, Texas, 1949. Un titre aussi descriptif
suggère d'abord une photographie réaliste, détaillée
d'une raffinerie en pleine activité, faite par un photographe
ayant participé à la grande aventure documentaire
de la Farm Security Administration du gouvernement américain.
|
Pourtant,
ce que Russell Lee nous donne ici à voir, ce sont quatre
réservoirs identiques et « gigognes » qui
scandent l'espace et rythment l'image. Quatre réservoirs
qui, par leur revêtement métallique usiné,
amènent une nouvelle lumière dans la photographie,
enrichissant le jeu des gris partout sur la surface. Quatre
réservoirs traités non plus comme les indices
d'une condition sociale, mais bien comme des éléments
formels à part entière.
|
Abordée,
en 1929, d'une façon assez pessimiste par Alfred Laliberté
dans une allégorie où elle triomphe de la nature,
la mécanique, et l'aventure industrielle de manière
plus générale, auront une incidence structurelle
sur la pratique de plusieurs artistes qui, des futuristes aux
minimalistes, plutôt que de les décrier, voient
en elles un sujet d'une grande pertinence et la source de nouvelles
recherches esthétiques.
|
|
Alfred Laliberté
Le Triomphe de la mécanique
1929
|
|
Traitée
d'abord comme un sujet iconographique l'Usine Angus
d'Adrien Hébert nous en donne un bon exemple -, l'industrialisation
fournira bientôt aux arts plastiques une panoplie de matériaux
nouveaux et de modes de production qui transformeront les pratiques,
voire même en deviendront l'enjeu central.
|
Adrien Hébert
Usine Angus
vers
1943
|
|
C'est
le cas de Loop (1991) de Henry Saxe où la sculpture
est une chenille dont le matériau, la structure modulaire
et la sérialité proviennent tous de l'univers
industriel.
L'engouement
plus récent de nombreux artistes pour les nouvelles technologies
participe de cette recherche de principes extérieurs
pour penser une nouvelle logique artistique, développer
de nouvelles formes et réfléchir autrement sur
le rapport de l'homme au monde qui l'entoure.
|
Henry
Saxe
Loop
1991
|
On
en trouve l'amorce, dès 1972, dans l'uvre de Hiroshi
Kawano où c'est l'ordinateur qui établit, à
partir de la pixelisation de l'image informatique, le programme
de la sérigraphie et les développements les plus
récents dans une série d'uvres interactives
dont le dispositif devient le lieu même d'une investigation
de nos rapports interpersonnels.
|
|
A.M.N.
|
Hiroshi Kawano
Sans titre
1972
|
|