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Manifestations
sexualisées
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Thomas
Sherlock Hodgson
10 BX
1961
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1961
S'il
est une dimension de la vie qui a marqué l'émancipation
individuelle et sociale en Occident au 20e siècle, c'est
bien la sexualité.
Régie
par des principes moraux stricts dans la première moitié
du siècle, elle devient, dans les années 1960,
le principal symbole d'une société libre de ses
gestes et affranchie
des conventions religieuses et sociales. C'est à la sexualité
aussi, à travers les luttes féministes et homosexuelles,
qu'on doit l'ouverture du questionnement identitaire fondamental
à la fin du siècle.
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Ainsi,
ce sont autant de pieds de nez que nous font Dennis Burton,
avec son empreinte de fond de culotte intitulée Untitled
Wife: Heather (1965), ou Tom Hodgson avec 10BX
(1961) qui, faisant référence à un
programme d'exercices physiques mis au point par les forces
armées canadiennes dans les années 50, est
un beau prétexte pour montrer les fesses d'une femme
de façon très provocatrice et à une
échelle monumentale.
Ces
artistes, qui cherchent à repousser les limites de
l'acceptable tant du point de vue
iconographique que plastique, n'arrivent cependant pas à
lever l'interdit :
leur ironie traduit la persistance du plaisir coupable.
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Dans
les uvres ici rassemblées, cette transformation de
la conception de la sexualité est flagrante. Si la Femme
nue de Recchia arbore, déjà en 1914, un caractère
sexuel fort par sa position invitante et son expression coquine,
elle emprunte encore, par sa facture, à la tradition académique
du nu : corps lisse et soyeux, proportions idéales.
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Richard
H. Reccia
Femme nue
1914
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Cette
femme n'est plus Vénus mais pas encore une femme accessible.
C'est dans le dessin de Pierre Gauvreau, qui présente,
en 1942, une image plus assumée de la sexualité,
que celle-ci apparaît. Ses Baigneuses vulgaires, pas
distinguées y sont représentées avec
un réalisme beaucoup plus grand, étendues, non plus
comme des odalisques mais carrément comme après
l'amour. |
Pierre Gauvreau
Baigneuses vulgaires, pas distinguées
1942
(c)
Pierre Gauvreau/SODRAC (Montréal) 2000
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C'est
à partir des années 1960 qu'on voit déferler
les représentations les plus crues de la sexualité.
Il ne s'agit plus, ici, de rendre hommage à la beauté
du corps féminin ou de susciter le désir, mais bien
de s'emparer d'un sujet encore tabou à regarder
à la dérobée pour en faire une chose
banale, présentée de manière frontale.
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Dennis
Burton
Untitled Wife: Heather
1965
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Evergon
Boule et nature morte
1987
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Diane Arbus
A Young Man in Curlers at Home on West
20th St. N.Y.C.
1966
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Au
cours des trois dernières décennies, ce sont les
questions d'identité sexuelle qui occuperont le haut
du pavé, depuis les photographies de Diane Arbus présentant
des personnages marginaux à l'orientation sexuelle ambiguë,
jusqu'à l'homosexualité clairement affichée
et réclamée par Robert Mapplethorpe ou Evergon
ce dernier évoquant de façon troublante,
par les codes de la vanitas, la mort dorénavant
indissociable de la sexualité.
A.M.N.
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