Références
partagées
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1973
Jujubes,
réglisses, cornets à l'érable et chocolats
débordant d'un sac en papier brun du dépanneur,
les Bonbons à cenne de Denis Forcier ouvre, grâce
à ces friandises connues par à peu près
tous les Québécois, l'espace de l'art à
la vie quotidienne.
En
choisissant ces références partagées comme
sujets de leurs uvres, au cours des années 1970,
les artistes cherchent à renverser le regard de la «
grande » culture sur la culture populaire, à les
inscrire l'une dans l'autre, faisant ainsi écho au brassage
des classes amené par la Révolution tranquille
de la décennie précédente.
Il
ne s'agit pas, pour eux, d'élever les aliments commercialisés,
les clubs de hockey ou les icônes de la musique pop au
rang d'uvre d'art mais, au contraire, de démystifier
la culture dite savante.
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Denis
Forcier
Bonbons à cenne
1973
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Ainsi,
par exemple, le tableau Sans titre (1975) de Serge
Lemoyne rejoint, par ses plages de couleurs uniformes et ses
dégoulinades, les préoccupations des artistes
formalistes pour les spécificités de la peinture.
Pourtant,
il s'agit, en même temps, d'un fragment en très
gros plan de l'uniforme du club de hockey Le Canadien, ce
qui produit une rencontre très forte, et ici indissociable,
entre deux cultures, celle très élitiste de
l'expressionnisme abstrait et celle très populaire
du milieu sportif.
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Serge Lemoyne
Sans titre
1975
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Pierre
Ayot, lui, s'empare du quotidien au sens strict du terme en
sérigraphiant, pour Winnipeg Free Press (1980),
des piles de journaux sur des coussins déposés
au sol en rappel de la livraison du matin à la porte
d'un commerce.
Si
l'humour, le jeu et l'illusion sont ici à l'honneur,
l'uvre appelle également toute la question de
la noblesse du sujet et du matériau. En choisissant
l'estampe comme procédé, Ayot répète
la fabrication du journal lui-même et renforce l'accessibilité
de l'objet; par la possibilité d'une production en
série de l'uvre au même titre que les bonbons
ou les boîtes de conserve, son choix témoigne
d'une volonté réelle de démocratisation
de l'art.
A.M.N.
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Pierre
Ayot
Winnipeg Free Press
1980
(c)
Pierre Ayot/SODART (Montréal) 2000
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