Regard documentaire

 

 

 

1977

 

 

Graduation, Bangor High School, 1977 de Larry Fink a tout l'air d'un cliché ordinaire, d'une étreinte prise sur le vif après une cérémonie de collation des grades comme on en trouve dans les albums de nombreux Nord-Américains.

Le flou de l'image, le gros plan très éclairé, le rictus étrange de la jeune fille sont autant d'éléments qui donnent à la photographie cet effet de document maison. Pourtant il n'en est rien.


Larry Fink
Graduation, Bangor High School

1977


 

À regarder de plus près cette image articulée autour du drapeau américain, on y aperçoit une multitude de détails : la focalisation faite, à l'extrême gauche, sur une dame âgée à l'air strict; le décor campé par les lampadaires du terrain de baseball derrière l'école; le corps maladroitement ployé du jeune homme; le regard admiratif du garçon à droite; la satisfaction des diplômés, etc.

Plus qu'un simple souvenir, la photographie de Fink documente tout un réseau de relations interpersonnelles à l'intérieur de la classe moyenne américaine.

Ce qui caractérise ici le cliché de Fink par rapport à la tradition américaine de la photographie documentaire, c'est le regard typique de la « nouvelle photographie sociale » du photographe : tout en restant détaché par rapport à ses modèles, il engage sa subjectivité de telle sorte que sa prise de vue, à la fois virulente et pleine d'empathie, agit comme un commentaire sur la situation photographiée.


Dans les mêmes années, au Québec, Gabor Szilazi travaille à documenter des réalités en voie de disparition, convaincu du rôle historique de la photographie. À travers des séries de portraits d'individus, Szilazi tente de représenter une communauté, un style de vie et une histoire collective.

En ce sens, le portrait de Jeanne Lessard devient presque l'image générique d'une femme de Saint-Joseph-de-Beauce : à travers elle, c'est toute une partie de la vie du Québec rural que Szilazi parvient à dépeindre.

Faisant une large place à l'environnement extérieur, la photographie permet du même coup d'observer une société en pleine mutation,

prise entre la vie traditionnelle, que laissent voir les maisonnettes typiquement québécoises, et l'importance grandissante du consumérisme nord-américain et de la standardisation qui s'ensuit, à travers l'immense affiche, centrale, de la station-service Esso.

 

 

A.M.N.

 

Gabor Szilasi
Jeanne Lessard, Saint-Joseph de Beauce, 1973

1973