Regard
documentaire
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1977
Graduation,
Bangor High School, 1977
de Larry Fink a tout l'air d'un cliché ordinaire, d'une
étreinte prise sur le vif après une cérémonie
de collation des grades comme on en trouve dans les albums
de nombreux Nord-Américains.
Le
flou de l'image, le gros plan très éclairé,
le rictus étrange de la jeune fille sont autant d'éléments
qui donnent à la photographie cet effet de document
maison. Pourtant il n'en est rien.
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Larry
Fink
Graduation, Bangor High School
1977
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À
regarder de plus près cette image articulée
autour du drapeau américain, on y aperçoit
une multitude de détails : la focalisation faite,
à l'extrême gauche, sur une dame âgée
à l'air strict; le décor campé par
les lampadaires du terrain de baseball derrière l'école;
le corps maladroitement ployé du jeune homme; le
regard admiratif du garçon à droite; la satisfaction
des diplômés, etc.
Plus
qu'un simple souvenir, la photographie de Fink documente
tout un réseau de relations interpersonnelles à
l'intérieur de la classe moyenne américaine.
Ce
qui caractérise ici le cliché de Fink par
rapport à la tradition américaine de la photographie
documentaire, c'est le regard typique de la « nouvelle
photographie sociale » du photographe : tout en restant
détaché par rapport à ses modèles,
il engage sa subjectivité de telle sorte que sa prise
de vue, à la fois virulente et pleine d'empathie,
agit comme un commentaire sur la situation photographiée.
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Dans
les mêmes années, au Québec, Gabor Szilazi
travaille à documenter des réalités en
voie de disparition, convaincu du rôle historique de
la photographie. À travers des séries de portraits
d'individus, Szilazi tente de représenter une communauté,
un style de vie et une histoire collective.
En
ce sens, le portrait de Jeanne Lessard devient presque l'image
générique d'une femme de Saint-Joseph-de-Beauce
: à travers elle, c'est toute une partie de la vie
du Québec rural que Szilazi parvient à dépeindre.
Faisant
une large place à l'environnement extérieur,
la photographie permet du même coup d'observer une société
en pleine mutation,
prise
entre la vie traditionnelle, que laissent voir les maisonnettes
typiquement québécoises, et l'importance grandissante
du consumérisme nord-américain et de la standardisation
qui s'ensuit, à travers l'immense affiche, centrale,
de la station-service Esso.
A.M.N.
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Gabor
Szilasi
Jeanne Lessard, Saint-Joseph de Beauce, 1973
1973
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