Le style néo-colonial s'inspire de modèles d'architecture de l'époque coloniale américaine (XVIIe et XVIIIe siècles). Il reprend également, en les adaptant, plusieurs styles vernaculaires anglais comme ceux de l'époque Tudor ou Élisabéthaine.

       Le style néo-colonial (1880-1955), une variante du style néo-classique s'est adapté aux matériaux et aux techniques d'époque. Les caractéristiques générales sont les mêmes que celles du style principal. Toutefois, les éléments du décor, les matériaux de recouvrement et les techniques de construction diffèrent dans de nombreux cas, selon l'époque où le bâtiment a été érigé. La façade principale peut se retrouver sur l'un des murs des pignons. On retrouve souvent une lucarne-fronton au centre de la toiture. La plupart du temps, la galerie est couverte avec un toit indépendant de celui de la maison; elle est parfois sur deux niveaux.

       Dans Mitis, le style néo-colonial est essentiellement représenté par des bâtiments dérivant du style georgien-palladien. Les bâtiments les plus nombreux sont de forme cubique et possèdent un étage au-dessus du rez-de-chaussée.

       Référence : 29