Localisation : 54, rue principale, Les Boules

Année de construction : 1950

Catégorie : patrimoine religieux
       De 1837 à 1850, la région de Les Boules est sous la juridiction des missionnaires chargés de la desserte du canton MacNider et des autres postes échelonnés le long du fleuve jusqu'à Matane. C'est seulement à l'été 1930 qu'une première chapelle est construite alors que l'église de Baie-des-Sables, la paroisse voisine, se fait trop petite. L'érection canonique de la paroisse est décrétée en 1949. Des lots sont alors détachés des paroisses voisines. Au printemps 1950, on décide de démolir l'ancienne chapelle pour construire une nouvelle église de 600 places et un presbytère. La construction de l'édifice principal est terminée l'année suivante.

       L'église de Les Boules ne possède aucun style architectural particulier. Son clocher est en extension sur le côté gauche de la façade principale. Le toit en bardeau d'asphalte est percé de lucarnes triangulaires et les pignons sont lambrissés de panneaux d'amiante blancs. Les murs extérieurs sont recouverts de brique. Quant à l'organisation spatiale de l'intérieur, il s'agit de chapelles intérieures avec nef à un seul vaisseau sans colonnade; le plafond est en ogive. Une statue de Notre-Dame-de-la-Compassion se trouve sur le côté de la façade principale de l'église.

Le presbytère
       
       Le presbytère de Les Boules est construit en même temps que l'église actuelle, soit en 1950, avec les mêmes matériaux. De style international (1930-1960), le bâtiment est construit sur un plan carré à un étage et demi. Le revêtement extérieur est la brique, la même que pour l'église. Le toit est en bardeau d'asphalte avec pignon élevé et corniche de bois. On remarque la porte d'entrée avec ses baies latérales. Une galerie avec véranda entoure l'édifice sur trois façades sauf à l'est; les balustrades sont en bois. L'ensemble représente un potentiel patrimonial intéressant.
       
Référence : 6, 60, 61