Localisation : 54, pointe Legatt, Grand-Métis

Année de construction : 1847 pour la                                              chapelle
Catégorie : patrimoine religieux
Origine du peuplement écossais :

        John MacNider, riche marchand écossais de Québec, achète les titres de propriété de la seigneurie de Mitis en 1807. Ce premier seigneur écossais installe des colons sur ses terres. Onze ans après l'achat de son domaine, il informe la chambre d'assemblée du Bas-Canada qu'il a établi 40 familles écossaises en sa seigneurie. C'est de l'agriculture que les premiers habitants de la région de Métis ont tiré leur subsistance. Il faut ajouter que la coupe du bois et l'usinage de celui-ci a été aussi le gagne-pain de plusieurs familles métissiennes. Les premiers colons n'ont pas tardé à se rendre compte que la rivière Mitis pouvait remplir deux fonctions : favoriser la drave des billots et devenir une force hydraulique pour actionner les scieries.

Chapelle presbytérienne et son presbytère :
       
       La chapelle presbytérienne de Grand-Métis, de style néogothique (1840-1880), aurait été érigée en 1847. Le revêtement des murs extérieurs est en bardeau tandis que le toit est recouvert de tôle à baguette. Le clocher en extension est percé d'œils-de-bœuf sur trois de ses côtés. Les fenêtres à carreaux avec encadrement de bois sont en forme d'ogive. Il s'agit d'une bâtiment d'une grande valeur patrimoniale.
       
       Le presbytère, lui aussi de style néogothique, est bâti sur un plan rectangulaire à un étage et demi. Le revêtement des murs et de la toiture sont en bardeau. Les versants du toit sont percés d'une grand lucarne de forme triangulaire. On remarque la porte avec ses baies latérales et les fenêtres à carreaux avec encadrement de bois. Une longue galerie avec véranda s'appuie sur la façade principale.


       Référence : 63, 64