Localisation : 200, route 132
Année de construction : 1925 pour les jardins
Catégorie : autres
        À partir de 1902, Estevan Lodge, construite par Lord Mount Stephen, devient la résidence d'été d'Elsie, sa nièce, qui a épousé R.W. Reford, président d'une importante compagnie maritime. Entre 1902 et 1919, elle vient à Grand-Métis avec sa famille pendant la belle saison, de mai à septembre. En 1919, Lord Mount Stephen, de retour en Angleterre depuis longtemps fait don de son domaine à sa nièce, Elsie. À partir de ce moment, elle entreprend des agrandissements à Estevan Lodge. En 1927, madame Reford s'installe dans la nouvelle partie, du côté nord et les domestiques sont du côté sud.

        Les Reford ont su aménager un grand domaine d'environ 240 âcres dont une vingtaine plus spécialement consacrés à des jardins de fleurs. En 1925, madame Elsie Reford s'intéresse de plus près à la culture des fleurs. Elle étudie des traités de botanique pour en instruire ses jardiniers. À partir de 1929, madame Reford fait couper des arbres et ouvrir de nouvelles sections; elle cultive surtout des fleurs rares et vise des floraisons continues. " Plusieurs personnes ont gardé un vivant souvenir de celle qui fut la dernière châtelaine de Métis. "

       En 30 ans de travail (1926-1956), elle rassemble autour de sa maison 3000 espèces d'arbustes, de plantes vivaces et de fleurs annuelles. En 1954, madame Reford lègue ses splendides jardins et tout son domaine à son fils Bruce. Il habite la grande maison jusqu'à l'été1959 alors que sa mère, Elsie Reford, âgé de 87 ans, met fin à ses visites à Métis.

       Le 21 septembre 1961, Lionel Bertrand, ministre chargé du tourisme, signe un contrat par lequel l'Office du Tourisme de la province de Québec se porte acquéreur du domaine Reford, soit une superficie de 39 âcres. Les jardins Reford sont devenus partie de notre riche patrimoine national.

       Référence : 64