Localisation : 79, rue Saint-Alphonse

Année de construction : dernière                                 décennie du XIXe siècle

Catégorie : patrimoine industriel et                      artisanal
       L'histoire débute en 1892 lorsque monsieur Valentin Turcotte achète la scierie de monsieur Marcel Roy de Sainte-Angèle-de-Mérici, située à la chute de la rivière Neigette. En 1902, Valentin Turcotte vend ce commerce à son gendre, Isidore Saint-Laurent qui, en 1922, forme la Compagnie de bois de Luceville limitée avec ses fils, Louis-Philippe et J.-Odilon. À partir de cette époque, l'entreprise ne cesse de progresser.

       On établit des scieries dans plusieurs localités en suivant le mouvement de colonisation qui s'opère jusqu'à 1950. En 1922, la compagnie gère un moulin à planer et maintient un bureau ouvert à Luceville. Grâce au chemin de fer, les produits de l'entreprise sont exportés aux États-Unis dès 1928. À partir de 1950, on exporte une bonne partie du bois brut vers les marchés anglais et irlandais.

       Au début des années 1960, on entreprend la construction d'une usine moderne à Luceville. En 1967, les lois de qualité se faisant rare, des pertes finacières rendant impossible la rentabilité, la Direction ferme l'entreprise de Luceville. Cependant, des changements majeurs à l'usine pourraient en permettre la réouverture. Louis-Phillippe Saint-Laurent, alors âgé de 72 ans, fournit les fonds nécessaires et vend une participation dans la compagnie à quatre de ses fils.

       À l'automne 1986, on achète le bois des producteurs forestiers locaux et l'usine est alors en mesure d'atteindre son objectif de 12 millions de pieds mesure de planche (pmp) par année. La livraison du bois est désormais assumée par camion au lieu d'utiliser le traditionnel chemin de fer. Ce changement, commencé vers 1974, s'achève au début des années 1980 et on enlève la voie d'évitement qui mène du chemin de fer à l'usine. En 1979, les frères Saint-Laurent vendent leurs intérêts dans la Compagnie de bois de Luceville Ltée à une nouvelle compagnie portant le nom de Lulumco Inc.

       Référence : 66