Invention de l'auto-neige : 1920

Inventeur et fabriquant :
                                 M. J- Adalbert Landry

Catégorie : Transport
       Sachant que la motoneige a été popularisée par la compagnie Bombardier, il ne faut pas oublier qu'elle a été précédée par une auto-neige. En 1920, grâce à J-Adalbert Landry, les mont-joliens ont assisté à l'expérimentation d'un appareil qui se déplaçait sur la neige. Influencés par le climat de l'hiver, monsieur Landry et son maître mécanicien, Antoine Morissette, cherchaient à améliorer un système de traction pour se déplacer sur la neige. L'auto-neige, comme vous pouvez le voir sur les photos, est un véhicule automobile Ford auquel on a remplacé les roues avants par des patins et adapter l'arrière avec une chenille souple afin de donner à ce véhicules plus de portée et de traction sur la neige.

       Les premières expériences de cette voiture d'hiver eurent lieu dans les rues de Mont-Joli, alors elle roule à peine 50km/h. Au fil des ans, on a apporté des améliorations au véhicule soit : l'ajout d'un pare-brise, les roues en fonte et la chenille en caoutchouc. En janvier 1924, Adalbert Landry et Eugène Bélisle par les monts et les intempéries se rendent au salon de l'automobile de Montréal en auto-neige, un trajet de près de 400 milles. Dès lors, pour répondre aux commandes des médecins, des hommes d'affaires et des grosses compagnies, plusieurs de ces voitures étaient en usage au Canada, tout particulièrement dans la région du Lac Saint-Jean et aux Etats-Unis.

       Référence : 34,37,39,40,41,42,43