Sachant que la
motoneige a été popularisée par la compagnie Bombardier, il ne faut pas
oublier qu'elle a été précédée par une auto-neige. En 1920, grâce à J-Adalbert Landry, les
mont-joliens ont assisté à l'expérimentation d'un appareil qui se déplaçait sur la neige. Influencés
par le climat de l'hiver, monsieur Landry et son maître mécanicien, Antoine Morissette, cherchaient à
améliorer un système de traction pour se déplacer sur la neige. L'auto-neige, comme vous pouvez le voir
sur les photos, est un véhicule automobile Ford auquel on a remplacé les roues avants par des patins
et adapter l'arrière avec une chenille souple afin de donner à ce véhicules plus de portée et de
traction sur la neige.
Les premières expériences de cette voiture d'hiver eurent lieu dans les rues de Mont-Joli, alors elle roule à
peine 50km/h. Au fil des ans, on a apporté des améliorations au véhicule soit : l'ajout d'un pare-brise, les
roues en fonte et la chenille en caoutchouc. En janvier 1924, Adalbert Landry et Eugène Bélisle par les
monts et les intempéries se rendent au salon de l'automobile de Montréal en auto-neige, un trajet de
près de 400 milles. Dès lors, pour répondre aux commandes des médecins, des hommes d'affaires et des grosses
compagnies, plusieurs de ces voitures étaient en usage au Canada, tout particulièrement dans la
région du Lac Saint-Jean et aux Etats-Unis.
Référence : 34,37,39,40,41,42,43
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