Localisation : Route 132, Entrée nord de la ville de Mont-Joli

Année de construction : De 1940 à                                                              1942
Catégorie : Transport
       
       L'aéroport régional de Mont- Joli fait partie du patrimoine industriel métissien. Sa construction débute en 1940 et il est inauguré officiellement le 15 juillet 1942. Il devient aéroport régionale en 1971. L'aéroport n'est donc pas sans histoire, en voici les principaux faits.

       Au tout début des années 40, selon le ministère de la Défense nationale, il fallait mettre sur pied sur la côte Est du Canada, un système de défense adéquat. Mont-Joli, centre de transport majeur, pourvu d'installations ferroviaires (informations sur le chemin de fer sur ce site…) avait toutes les posibilités nécessaires pour subvenir aux divers besoins que requérait une base aéroportuaire.

       
       La plus grande de toutes les écoles du programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique a été la 9e école de Bombardement et de Tir de Mont- Joli. L'existence de cette école fait partie de l'histoire du Canada et de l'histoire de la région de La Mitis. L'école de Bombardement et de Tir (9eEBT), reçoit officiellement ses premiers aviateurs durant l'hiver de 1941. L'aéroport sert alors de piste de relais pour les appareils qui circulent d'Est en Ouest et surtout sert à la protection maritime des convois qui vont vers l'Europe et pour faire la chasse dans le détroit et dans le fleuve aux sous-marins Allemands. Les aviateurs étudiants demeurent pendant près de six mois à Mont- Joli. En 1946, le ministère des Transports devient responsable de cette base et s'en est définitivement terminé des aviateurs à Mont- Joli. Ces aviateurs ont tout de même permis à Mont- Joli de connaître une remontée économique importante.
       
       Après la guerre, l'aéroport maintient tout de même une importante activité aérienne car, vers la fin des années quarante, elle dessert des petites et moyennes entreprises de transport aérien. Ces compagnies font la navette entre le Grand- Nord qui se développait et Mont- Joli. De 1954 à 1958, on assiste à la construction de la ligne de défense appelée DEW (Distant Early Warning). Ces opérations redonnent pour un temps un essor considérable à la région de Mont- Joli.
       
       Au fil des ans, les installations de la 9e école de bombardement et de tir en passant par les opérations de la ligne DEW, font place aux infrastructures d'un aéroport régional imprégnées dans le patrimoine mont-Jolien. L'aérogare actuelle est inaugurée le 23 août 1971. La station météorologique, les bureaux administratifs du ministère fédéral du Transport, ainsi que la spectacle aérien présenté forment un ensemble de services attrayants pour la population de l'Est du Québec et de la Côte Nord.
       
       Le 23 août 1971, a lieu l'inauguration de la nouvelle aérogare. Le balisage lumineux des pistes, le système d'approche de ces pistes, une station météorologique ainsi que tous les bureaux administratifs du ministère fédéral du Transport, de la compagnie Québecair, de Tilden et de Avis et des Avions-taxis, etc., forment un ensemble de services à l'avantage de toute la population de l'Est du Québec. Aujourd'hui, les compagnies régionales fréquentent assidûement l'aéroport de Mont- Joli.

       Référence: 27,28,32