Localisation : situé dans le troisième rang, à l'ouest de la ville de Mont-Joli.

Année de construction : construit en 1939, ce fut d'abord un Sanatorium jusqu'en 1989.

Catégorie :autres
       L'hôpital de Mont-Joli fête son 50e anniversaire en 1989. Jusqu'à cette date, il est connu sous le nom de Sanatorium Saint-Georges. La fondation et le développement du Sanatorium s'inscrivent dans l'événement de la lutte anti-tuberculeuse menée dans le Bas-Saint-Laurent. Monsieur Georges-Henri De Champlain est le premier instigateur du projet de construction d'un sanatorium. Monsieur De Champlain revendique ce projet car il est lui même atteint de tuberculose en 1935 et il doit quitter son emploi à Mont-Joli afin de s'isoler au sanatorium du Lac Édouard pour guérir. Les membres du Conseil de la Ville de Mont-Joli endossent le projet de leur concitoyen en août 1937.

       Le 30 juillet 1939, a lieu l'inauguration officielle du Sanatorium Saint-Georges de Mont-Joli. Le 31 mai 1945, le gouvernement provincial octroie les fonds nécessaires pour l'agrandissement du Sanatorium Saint-Georges de Mont-Joli afin de porter à 600 le nombre de lits et ainsi mieux répondre aux besoins de la population. Les travaux de construction de l'aile sud sont terminés en 1949 et on procède à l'inauguration officielle. À partir de 1955, l'hôpital change de vocation. Les malades mentaux de la région peuvent se faire soigner à Mont-Joli. Le gouvernement octroyant le budget additionnel pour réaménager les locaux confiés à la psychiatrie et pour acquérir les équipements adéquats. Plus tard, en 1961, un troisième département est inauguré au Sanatorium, celui des malades chroniques. Il est important de mentionner la collaboration des religieuses qui ont servi, avec une étroite coopération, les œuvres du Sanatorium Saint-Georges depuis son ouverture.

       C'est le 10 avril 1970, à la suite de l'adoption d'une résolution des membres de la Corporation du Sanatorium, que l'on décide de changer le nom de la Corporation en celui d'Hôpital de Mont-Joli. Telle est, dans les grandes lignes, l'histoire de cette institution devenue récemment un centre de soins prolongés à Mont-Joli.