Localisation : De Métis à Broadlaud

Construction : Entre 1830 et 1832

Catégorie : Transport
       En 1824, sous l'administration de Sir James Kempt, gouverneur général du Canada, James Crawford est chargé d'explorer la vallée de la Matapédia. En 1830, sous le régime britannique, on entreprend la construction du chemin Kempt. De 1832 à 1867, le chemin Kempt est la seule route qui traverse la vallée de la Matapédia et relie la Baie-des-Chaleurs au Bas-Saint-Laurent. Construit pour des raisons millitaires et commerciales, il traverse les montagnes et les marécages, soit 97,75 milles de chemin à peine passable par endroits surtout entre Amqui et Ristigouche. Ainsi, le chemin Kempt passait aux pires endroits, longeant des précipices et plongeant dans des marécages.

       Les principales raisons qui ont poussé les autorités à construire une route dans cette région sont le potentiel de richesses naturelles ainsi que la topographie. En 1867, le chemin étant devenu inutilisable, le gouvernement construira le chemin Matapédia, utilisé aujourd'hui comme le lien principale reliant la Gaspésie au reste de la province. C'est la route 132 qui longe la rivière Matapédia et le Canadien National.

       Référence : 46, 47