Localisation : 33, rue de l'Église, Price

Année de construction : 1910

Catégorie : patrimoine religieux

       De ses débuts jusqu'à 1900, la vie religieuse de Price dépend de la paroisse de Saint-Octave-de-Métis. En 1909, Monseigneur Blais nomme le jeune prêtre David-Alexandre Michaud à la tête de la desserte de Saint-Rémi. Le curé organise rapidement son église; une chapelle temporaire est établie dans l'école du village jusqu'à la construction de l'église en 1910. Il faut attendre jusqu'en 1916 pour obtenir le titre de paroisse.

       En février 1910, la fabrique achète un terrain retenu pour la construction de l'église et du presbytère. Quatre familles déjà établies sur ce terrain consentent au déplacement de leur maison au nord de l'église actuelle. Ce qui permet d'ouvrir la rue qui porte le nom de Saint-David en direction de la rivière Mitis. L'architecte Thomas Raymond de Québec conçoit les plans du temple terminé le 31 janvier 1910 par l'entrepreneur Zénon Ouellet du Bic.

       Le bâtiment de style néogothique possède un clocher en extension au centre de la façade principale qui comprend cinq portes. Le toit est recouvert de tôle à la canadienne et les murs extérieurs sont en brique. L'organisation spatiale se caractérise par ses chapelles extérieures à trois vaisseaux dont les colonnades se poursuivent dans le chœur. Le plafond est en ogive. Quelques modifications sont apportées au temple depuis sa construction. L'électricité est installée en 1924. On parachève l'intérieur et on agrandit de nouveau le bâtiment en 1925-1926. Enfin, une restauration est effectuée en 1955. L'état d'authenticité de l'église est jugé très bon.

       Référence : 10, 60