Localisation : rivière Mitis

Année de construction : 1923 et 1947

Catégorie : patrimoine industriel et                      artisanal
       Mitis I est la première centrale électrique construite dans le Bas-Saint-Laurent. Elle est située dans la municipalité de Price près de la chute de la rivière Mitis. La rivière Mitis, de la chute au fleuve Saint-Laurent, appartient alors à madame Elsie Reford de Grand-Métis qui y fait la pêche au saumon.

       Monsieur Jules A. Brillant, homme d'affaires né à Saint-Octave-de-Métis, s'intéresse alors depuis quelques années à l'électricité. Il a fondé la compagnie Électrique d'Amqui. En 1922, il songe à unifier les différents réseaux électriques de la région en une même compagnie. Il s'intéresse particulièrement à la chute de la rivière Mitis. Cette chute d'une hauteur de 35 mètres représente un bon potentiel hydroélectrique. Monsieur Brillant fonde la Compagnie du Pouvoir du Bas-Saint-Laurent. C'est au printemps 1923 que Mitis I, avec une première génératrice de 3000 kilowatts, voit le jour. En 1924, afin de régulariser le débit d'eau à l'usine de Mitis I, la Comission des Eaux courantes fait construire, à la sortie du lac Métis, un barrage réservoir visant à contrôler l'élévation du niveau de la rivière permettant une production plus constante.

       La compagnie de monsieur Brillant prend un essor après la guerre de 1939-1945. Possession américaine pour un temps, l'usine redevient une compagnie entièrement canadienne-française. On entreprend la construction d'une seconde usine électrique à Price, située un peu plus en aval de la première. C'est ainsi que la centrale Mitis II comprend un barrage, un canal pour acheminer l'eau vers les turbines et une usine génératrice entre en service en juillet 1947.

       En 1962, la nationalisation de l'électricité est l'enjeu de la campagne électorale. Au lendemain des élections provinciales, le gouvernement décide d'intégrer les huit compagnies privées du Québec. La Compagnie du Pouvoir du Bas-Saint-Laurent est acquise par Hydro-Québec en mai 1963.

       Ces constructions constituent des témoins importants de l'histoire de l'hydroélectricité dans la région. Elles représentent un excellent potentiel patrimonial qui mérite d'être interprété et mis en valeur.

       Référence : 10