Localisation : Terrains privés, La Rédemption

Catégorie : Patrimoine naturel

La plus populaire : Le Spéos de la fée
       Dans la décennie 1920, alors que le village de La Rédemption n'existe pas encore, Monsieur Pantaléon Plante prospecteur minier, découvre la grotte et la galerie principale du " Spéos de la fée ". Jusqu'en 1971, la grotte est peu fréquentée. Dès lors, des gens de la région entreprendront le développement spéologique de la grotte. Le Spéléo-club d'Awanjish inc. reçoit sa charte en 1978 et aussitôt formé découvre les grottes " Jean Pattomson ", les grottes " Canyon 1 et 2 ".

       Cheminant sous le territoire rédemptois, dans les calcaires fossilisés d'environs 400 millions d'années, plusieurs vides souterrains formant des grottes de dimensions variées, font partie d'un patrimoine naturel tout à fait exceptionnel. De toutes les grottes connues à ce jour ( Trou Otis, du Lièvre, du Porcépic, du Canyon, Jean-Patomson, etc…) creusées par l'action dynamique de l'eau, le SPÉOS DE LA FÉE demeure la plus grande du karst de la Rédemption, et une des plus importante au Québec avec ses 150 pieds ( environ) de profondeur et 1072 pieds de longeur.

       Au cour des divers travaux réalisés par le club, des ossements ont été trouvés dans les grottes. La plupart de ces os correspondent à des espèces animales encore présentes dans la région comme des os de lièvre, de porc-épic, de chauve-sourie, de chevreuil, etc. En outre, d'autres ossements trouvés appartiennent à des espèces disparues depuis bien longtemps dans la région, comme celui du Grizli.

       Bien que ces grottes soient intéressantes, le milieu souterrain est tout à fait hors du commun. Ce site n'est donc pas aménagé au sens touristique du terme. C'est pourquoi, il est important pour nous de vous aviser qu'il n'est pas recommandé de vous aventurer dans une grotte où qu'elle soit si vous n'avez pas d'expérience spéléologique, ou n'êtes pas accompagné par une personne qualifiée. Vous pouvez toujours entrer en contact avec la Société Québécoise de Spéléologie à l'adresse suivante : Http://www.speleo.qc.ca


       Référence : 42, 50, 51