Localisation : 168, avenue Mont-Comi,
                             Saint-Donat-de-Rimouski
Année de construction : 1903

Catégorie : patrimoine religieux
       En 1858, la paroisse de Saint-Donat existe à l'état embryonnaire. En 1862, une première chapelle est construite. La mission est desservie par le curé de Sainte-Luce jusqu'en 1868. L'année suivante, la desserte de Saint-Donat est érigée canoniquement et on nomme un premier prêtre résidant.

       L'église construite en 1903 est de style géorgien. Le clocher en extension est au centre de la façade principale qui compte trois portes. La toiture est recouverte de tôle à la canadienne. Quant au revêtement extérieur, le bas des murs est couvert de planche à clin alors que le haut est couvert de bardeau en feuilles. Les fenêtres sont de forme semi-circulaires avec encadrement de bois. L'organisation spatiale est conçue de chapelles intérieures et d'une nef à trois vaisseaux. On retrouve des colonnades seulement dans la nef. Le plafond est voûté avec arc plein-cintre. Les murs intérieurs sont faits de bois. Les bas-murs sont de boiserie élaborée.

       L'église est rénovée en 1976; à l'occasion de la vente du presbytère on transforme la sacristie en logements. À cause de ses transformations, on peut parler de valeur patrimoniale moyenne pour l'édifice de Saint-Donat presque centenaire.
               Nadeau = Saint-Donat

       Référence : 2, 60