Localisation : Saint-Donat

Catégorie : patrimoine naturel
       Le Mont-Comi s'élève à 575 mètres. Déjà remarqué au XVIIIe siècle par Champlain et de nombreux navigateurs européens du XVIII siècle, il était désigné sur les cartes de l'époque sous le nom de Mont-Camille. Du haut du Mont-Comi, on a une vue imprenable sur toute la région de la Mitis. On peut y voir 10 clochers par temps clair : Mont-Joli, Sainte-Angèle, Saint-Joseph-de-Lepage, Price, Saint-Octave-de-Métis, Saint-Gabriel, Sainte-Jeanne-d'Arc, la Rédemption et les Hauteurs. Le Mont-Comi se place parmi les plus hautes montagnes du Bas du fleuve. Il se situe dans les piedmonts da la chaîne Notre-Dame qui elle-même prolonge les monts Chics-Chocs.

       Le parc du Mont-Comi, base de plein air, débute ses opérations en janvier 1973. Il faut franchir plusieurs étapes pour arriver à la formation de la Corporation en 1967 par un groupe de promoteurs de la région. En 1972, la première remontée mécanique est installée. À l'automne 1973, on installe le premier télésiège; cinq nouvelles pistes s'ajoutent aux quatre premières.

       À l'été 1975, on créé le camp Soleil et Verdure pour mettre les services et équipements de plein air disponibles pendant les quatre saisons de l'année. Plusieurs infrastructures (dortoirs, chalets d'accueil) ont été construites et subventionnées en raison de la présence du camp. En mai 1998, la Corporation du Mont-Comi fait faillite, la dette accumulée étant trop importante. La montagne est rachetée par monsieur Denis Roussel et ses frères qui souhaitent lui donner un deuxième souffle.

       Chaque année depuis 1973, le Parc du Mont-Comi tient une fête annuelle du printemps, le Ski Boom. Cette fête se tient le samedi avant le weekend de Pâques et se caractérise par son carnaval. Un concours de déguisements est organisé pour les circonstances. On y fait aussi une descente aux flambeaux en soirée. C'est une fête très animées. S'ajoute le festival du télémark, activité annuelle depuis 1983. Ce dernier a pris une telle envergure qu'il est devenu le plus grand rassemblement de télémarkeurs de l'est du Canada.

       Référence : 2