Localisation : 108 ouest et 690 est route 132
Année de construction : pendant la seconde guerre
                                             mondiale, 1941 ou 1942
Catégorie : autres

        Les deux anciennes tours de guet sont utilisées lors de la dernière guerre mondiale afin de surveiller les sousf-marins allemands qui pourraient se retrouver dans le fleuve Saint-Laurent. Plusieurs tours ont été érigées à cet effet le long du fleuve. Ces deux tours, compte tenu de leur importance pour l'histoire nationale et locale, méritent d'être mises en valeur. Elles ont été recyclées et servent maintenant de résidence d'été.

       Référence : 16, 30

La bataille du Saint-Laurent

        Dans notre région, s'est déroulé un épisode de la Seconde Guerre Mondiale qui a suscité l'émoi chez plusieurs habitants des côtes du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord. On y réfère souvent sous le nom de la Bataille du Saint-Laurent. Il s'agit de l'incursion des sous-marins allemands dans le golfe et le fleuve Saint-Laurent et des torpillages qui y sont effectués, principalement en 1942. Les U-boats allemands opérait plus ou moins selon leur bon vouloir durant l'année 1942 sans que la défense canadienne puisse vraiment contrer leur action. Les forces canadiennes remédient à la situation en renforçant les défenses tant sur le fleuve que le long des côtes. Le 24 septembre 1942, un arrêté ministériel ordonne l'obscurcissement (le dim-out) sur tout le territoire allant de l'Isle-Verte à Douglastown. Bien qu'au début, les règlements relatifs à cette pratique sont plutôt confus, la population s'y conforme du mieux qu'elle peut.

        Les sous-marins allemands ne reviennent pas dans le fleuve en 1943 et se limitent à une action dans le golfe en 1944. On ne dénombre aucun torpillage en 1943 et deux seulement, loin dans le golfe, en 1944, comparativement à 20 navires coulés en 1942. Les résidents des côtes du Saint-Laurent sont à même de constater l'efficacité des U-boats en 1942 et se souviennent pendant de nombreuses années de la période où il leur semblait que la marine allemande contrôlait le fleuve. La bataille du Saint-Laurent eu donc son importance pour de nombreux habitants du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

       Référence : 67