Localisation : 348, rue Principale,
                             St-Gabriel
Année de construction : 1903

Catégorie : patrimoine religieux
       La première chapelle de Saint-Gabriel est construite en 1873 et démolie en 1903 pour construire l'église actuelle. En 1922, on a agrandie. Cette église avait été construite selon les plans de l'architecte David Ouellet et par l'entrepreneur Timothé Landry. En 1931, un contracteur refait la base du clocher, renouvèle le coq, recouvre le toit en métal et lambrisse les murs extérieurs, tel qu'actuellement.

       L'abbé Gabriel Nadeau, curé de Sainte-Luce du 30 septembre 1842 au 14 février 1869, est reconnu comme le premier missionnaire de la paroisse. C'est lui qui a été délégué, vers 1867, par l'Évêché de Rimouski pour choisir la terre de la Fabrique et le site de la future église. D'ailleurs, son prénom a inspiré l'appellation de Saint-Gabriel (archange), et l'inversion de Nadeau en Saint-Donat, pour Saint-Donat.

       L'église est de style géorgienne. Sa façade a une tour centrale et trois portes. Son clocher est en extension au centre de la façade principale. Sa toiture est en tôle pincée, ses fenêtres en bois semi-circulaire, son plafond à voûte avec arc plein-cintre en bois, ses murs intérieurs en bois et les bas-murs en boiserie simple.

       Référence : 5, 52, 53, 54, 60