Localisation:La localité de Saint-Gabriel
Date officielle : 1969

Catégorie : Autres

       Le carnaval annuel d'hiver de St-Gabriel est un activité sociale qui soulève de l'enthousiasme parmi la population locale et même régionale. Le Carnaval revient toujours à la même période de janvier. Cette inittiative s,est constituée légalement sous le titre de `la Compagnie du Carnaval de St-Gabriel Inc.`, le 24 février 1970. Les membres actifs sont tous domiciliés à Saint-Gabriel. Le carnaval revient à des objectifs bien précis : procurer à la population des activités de loisirs au cours de la saison hivernale, et du même coup, investir les bénéfices découlant de la tenue de ces activités, dans l'addition d'équipements sportifs et culturels.

       À l'origine, les fêtes du Carnaval se rattachaient à la tradition chrétienne qui est devenu au fil des ans une fête populaire et folklorique passablement laïcisée. Lorsque l'on parle de Carnaval on se réfère immédiatement à des activités comme : le château et les monuments de glace, le folklore, les excursions, les courses de motoneige, les glissades, les soirées, les soupers canadiens, les courses de chiens, les parades et bien d'autres.

       Au fil des années, le Carnaval a revêtu le caractère d'une grande fête de famille qui prolongeait celles de Noel et du Jour de l'An. Parmi les faits spéciaux du 18e carnaval de 1985, un vin rouge et blanc a été spécialement embouteillé pour l'occasion. De plus, le carnaval de St-Gabriel se distingue des autres manifestations du même genre par ses sculptures de glace. En janvier 1992, la population de St-Gabriel fête la 25e édition de leur carnaval d'hiver.

       Référence : 53, 55