Localisation : 20, route du Fleuve

Année de construction : Complétée en 1838

Catégorie : monument historique cité

       Classée monument historique depuis 1955, située sur une pointe avancée vers la mer, l'église de Sainte-Luce est complétée en 1838. Elle est agrandie en 1915 et classée monument historique en 1955. Sa construction est de style néo-renaissance. Appelé aussi style toscan, lombard, italianate, ou encore néo-baroque, il s'agit d'un style que les architectes de l'époque retrouvent lors de leurs voyages dans les régions d'Italie comme la Toscane ou la Lombardie. Le néo-renaissance est surtout utilisé en architecture commerciale et résidentielle parce qu'il reprend les formes utilisées pour les palais des grands marchands prospères du XVe siècle italien.

       Les travaux d'édification ont été complétés selon les dessins de l'architecte François-Thomas Baillargé. Il a dessiné les plans en se conformant à la demande des paroissiens. Il a donc privilégié une forme rectangulaire sans transepts : la nef est d'un seul vaisseau que prolongent un cœur plus étroit et un chevet plat.

       La décoration intérieure date des années 1835-1837. Les peintures, la sculpture et les verrières ont contribué à faire de l'église, un des précieux monuments du patrimoine métissien. La grande partie de cette décoration est en bois sculpté peint en blanc ou doré. La sculpture des autels est réalisée par Monsieur André Paquet. Les verrières créées en 1920, ont été réalisées par la Compagnie Henri Perdriau. Ces verrières offrent un beau spectacle lumineux au coucher du soleil. De plus, plusieurs tableaux ornent l'intérieur de l'église. Celui du maître-autel représentant sainte Luce pour la guérison de sa mère sur le tombeau de sainte-Agathe est des plus intéressant (voir photo). Ce tableau est peint en 1842 par Antoine Plamondon. La maçonnerie et la charpenterie de l'église sont l'œuvre de Michel Parent et de Paul Lepage, tous deux de Rimouski.

       Le clocher qui chapeaute l'église est installé depuis 1914. La façade actuelle incluant le clocher, a été conçue par les architectes David Ouellet et Pierre Lévesque. Par sa localisation, aux abords du Fleuve, le clocher de l'église était considéré comme une sorte de phare qui domine la pointe de Sainte-Luce, servant de point de repère aux navigateurs. On dit même que c'est ce clocher qui guidait le capitaine de l'Empress of Ireland lorsque son bateau a coulé. Les luçois ont conservé la première cloche qui est la deuxième plus ancienne de la région. Cette cloche se trouve présentement à l'arrière de l'église.

       Référence : 14,20,21, 22, 25, 26, 30