Localisation : Immeuble disparu ( Saint-                          Octave)

Construction : vers 1875

Catégorie : Patrimoine industriel
       La tannerie Lévesque n'est plus, mais nous vous la présentons afin de mieux vous faire comprendre ce que fut la tannerie à la fin du siècle dernier. Cette tannerie est représentative des nombreuses tanneries rurales d'avant la mécanisation. La tannerie Lévesque a été une industrie familiale dont a longtemps bénéficié la population de Saint-Octave de Métis. Construite vers 1875, elle transformait les peaux de bétail en une variété de cuir. De plus, le poil était remis aux Dames qui l'utilisaient mêlé à de la laine pour tricoter des tissus communs comme, des tapis, des couvertures pour les chevaux, etc. Petite entreprise artisanale, elle a duré jusqu'à la fin des années cinquante sans jamais que ne soit modifiée la méthode de tannage.

       Il s'agissait d'une construction de bois, pièce sur pièce et de forme rectangulaire, surmontée d'un toit à deux versants dont l'apparence générale rappelle davantage la petite maison de colonisation de la fin du XIXe siècle qu'un bâtiment industriel. Un appentis jouxte en partie la façade arrière.

        En 1989, la tannerie a fait l'objet d'une étude par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Monsieur Lévesque a entrepri la démolition du bâtiment au printemps 1990.

       Référence : 9, 45, 46, 47