-
Campbell River

La région de Campbell River contenait une des plus précieuses forêts de pins et de cèdres du Pacifique Nord-Ouest. La première société d’exploitation forestière de la région fut la International Timber Company, connue localement par ses initiales I.T. Elle débuta ses opérations en 1906, basant son premier camp de bûcherons sur la colline derrière l’actuel centre-ville de Campbell River. L’aire de débardage des grumes se situait à l’embouchure de la rivière Campbell River. Alors que la voie ferrée fut construite plus avant pour atteindre le bois situé à l’intérieur des terres, des camps additionnels composés de maisons familiales et centres communautaires virent le jour.

 Hôtel Willow 

Avant que la ville ne se développe aux alentours, l’Hôtel Willow s’érigeait dans un isolement superbe. Il constituait alors un point de repère le long de la cote. Construit en 1910, ce bâtiment était la version plus grande d’un premier hôtel ouvert en 1904 pour accueillir le nombre croissant de pêcheurs amateurs voyageant dans la région. Avec la fréquentation accrue des pêcheurs amateurs en villégiature et des bûcherons, les affaires explosèrent. Il devint très vite nécessaire de bâtir un plus grand hôtel. A peine fini, un nouveau bâtiment de quatre étages fut ravagé par le feu. Les travaux recommencèrent immédiatement pour donner naissance a un 3ème Hôtel Willow. Moderne et de première classe pour l’époque, l’hôtel accueillit les voyageurs internationaux et fut longtemps à la base même des activités de Campbell River. Un demi-siècle pus tard, il fut lui aussi détruit dans un incendie.  

Vue de l'hôtel Willows et son magasin, Campbell River vers 1921.
7145.html
Le Camosun, bateau de l'Union Steamship Co, amarré à Campbell River, 1920
5115.html
Salon de l'Hôtel Willows, Campbell River
5110.html
Hôpital de Lourde, Campbell River
309.html
Camp #2, International Timber Co., Campbell River, 1917
14975.html
Salle à manger de l'Hôtel Willows vers 1920, Campbell River
5109.html
International Timber Co., Camp #2, Campbell River, 1917.
14976.html
Rivière Oyster dans les années 1920.
20238.html
Forbes Landing, Lac de Campbell, vers 1920
20242.html
Vue de  De Campbell River, autour de 1920.
20243.html
Hôtel Willows, Campbell River, vers 1918.
7448.html
Hydravion Boeing en face de l'Hôtel Willows, vers 1920
311b.html
Hôtel Willows, Campbell River, 1932.
5133b.html
Sentier des chutes Elk Falls, Campbell River, vers 1920
20239.html
Route des chutes Elk Falls, Campbell River autour de 1914
7109.html
Vue de la route Island Highway près de Campbell River.
6950.html
Les chutes Elk Falls, Campbell River, vers 1906.
5135.html
Vue des chutes Elk Falls, Campbell River, vers 1920.
20245.html
Chutes Elk Falls, Campbell River, autour de 1920
20240.html

Chutes Elk Falls

Les chutes Elk Falls sur la rivière Campbell étaient et restent un site spectaculaire à visiter. Les premiers résidents emballaient leurs déjeuners pour faire, entre amis, une journée de randonnée à destination des chutes. Dès l’arrivée des voitures, cet endroit scénique fut sur l’itinéraire des automobilistes. Jamais les photographes ne se lassèrent de capturer leur grandeur et leurs turbulences. En 1940, les chutes Elk Falls et la forêt avoisinante furent officiellement déclarées parc provincial. Quelques années plus tard, le potentiel des chutes, depuis longtemps reconnu, fut enfin exploité par un énorme projet hydroélectrique. Leur volume légendaire diminua nettement, mais ce développement eut un effet certain sur la croissance économique de la région.

Forbes Landing

James et Elizabeth Forbes géraient leur propre affaire sur le lac Campbell. James avait des compétences et de l’expérience avec les chevaux et dans la manutention, Elizabeth connaissait l’hôtellerie. Ensemble, ils ont ouvert un pavillon appelé « Pavillon Forbes Landing ». Celui-ci devint une retraite populaire, offrant des expéditions à cheval dans le parc de Strathcona. En juillet 1938, le pavillon fut détruit dans un grand feu de forêt. Cette tragédie donna naissance à l’hôtel Forbes Landing, plus grand et plus luxueux que son prédécesseur. Composé de deux étages, les logements du rez-de-chaussée étaient adaptés à la simplicité de la vie des pêcheurs et des bûcherons tandis que ceux du dessus répondaient à un style de vie plus sophistiqué.