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Premiers Transports Côtiers

 

Les premiers habitants du littoral dépendaient largement des bateaux, petits ou grands, pour se déplacer. Ils étaient donc soumis aux conditions climatiques. À partir des années 1890, les bateaux de l’Union Steamship et de la Canadian Pacific transportaient cargaisons, courrier et passagers en provenance de Vancouver. Ils desservaient un nombre incalculable d’arrêts dispersés le long des côtes britano-colombiennes. Pour les camps de bûcherons isolés, les canneries de poisson, les stations de pêche à la baleine, les camps d’extraction minière, les villages et les maisons flottantes du début du 20ème siècle, ces bateaux représentaient leur seul lien avec le monde extérieur. Les premiers hydravions, qui firent apparition dans la région au cours des années 1920, étaient, au début, des moyens de transport divertissants réservés aux plus riches. A Campbell River, une grande baie leurs servait pour amerrir. Celle-ci fut ensuite remplie et récupérée pour le développement du centre ville. Avec l’essor de l’aviation, le transport de marchandises et de passagers se fit de plus en plus par hydravion, plus rapide que le transport maritime le long du littoral.

 

Le Chelosin, bateau de l'Union Steamship Co, Granite Bay
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Le Camosun, bateau de l'Union Steamship Co, amarré à Campbell River, 1920
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Un des premiers avions de brousse, Elk Bay.
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Avion au décollage, Elk Bay
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Le Camosun, bateau de l'Union Steamship Co, Knox Bay, île Thurlow
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Le Chelosin, bateau de l'Union Steamship Co, Beaver Creek, Loughborough Inlet
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Ponton de Rock Bay.
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