-
Biographie de Henry Twidle

Étonnement peu de choses sont connues sur Henry Twidle, l’homme qui nous a légué ce fascinant aperçu d’une époque charnière dans le développement du Nord de l’île de Vancouver.
Portait d'Henry Twidle Né en Angleterre en 1879, Twidle avait une passion depuis l’enfance, celle de la photographie. Jeune homme, il arrive en Colombie-Britannique au tournant du siècle et s’installe dans la ville bourgeonnante de Vancouver où il semblerait avoir travaillé avec un photographe professionnel. Quelques années plus tard, en 1905, Henry est engagé comme pointeur par la B.C. Mills Timber & Trade Company. Accompagné de sa femme Agnès, il quitte Vancouver pour s’installer à Rock Bay, l’un des plus grands sites d’exploitation de la compagnie. C’est alors qu’il tourne son objectif vers les rudes activités qui l’entourent. Voyageant de camp en camp, souvent à bord de son petit bateau le « Illini », Twidle devient vite une figure familière des camps de bûcherons. Il fixe sur pellicule les scènes des pionniers du littoral au travail. Frappantes de précision, ses photos dépeignent les scènes d’exploitation forestière du début du siècle et capturent les réalités de la vie de pionnier.

Portait d'Henry Twidle

L’établissement de la Lucky Jim Mine Company à Granite Bay sur l’île de Quadra entraîne colons et commerces qui s’implantent dans les environs. Suivant le mouvement, Agnès et Henry s’installent eux-aussi à Granite Bay où ils vivront près de 40 ans. Le couple prend en charge l’hôtel et le magasin d’alimentation générale. Plus tard, Henry se chargera du bureau de poste et deviendra Magistrat stipendiaire. Agnès décède en 1951 et Henry en 1956.

Malheureusement, seule une fraction des photos prises par Henry existe encore aujourd’hui. Peu de temps après sa mort, des vandales s’introduirent chez lui et détruisirent la plus grande partie de son œuvre. Les archives du Musée de Cambpell River abritent cependant nombres des photos épargnées. Bien que fortement réduit, le legs de Henry Twidle, ces images d’une époque révolue capturant la v

ie des bûcherons, des camps isolés et l’activité côtière du début du 20ème siècle, constitue un témoignage visuel émouvant d’une valeur historique inestimable.