|
|
À PROPOS DE LA CORPORATION
Les débuts du musée
Du post-mortem d'un hamfest à l'idée d'une exposition plus permanente
|
Exposition : Un siècle de communication radio |
En août 1999, le Conseil d'administration du Club VE2CBS fait l'évaluation de son dernier Hamfest du Québec. Quoique légère, on remarque une nouvelle baisse de visiteurs pour la troisième année consécutive. Même si l'achalandage est encore intéressant et valable au hamfest, manifestement ces marchés aux puces d'équipements et d'accessoires radioamateurs sont en train de battre de l'aile ou, au mieux, de plafonner. La formule est connue depuis des années, peut-être même un peu usée après une quinzaine d'années de développement et notre Club, qui a largement contribué à remettre les hamfests à la mode au début des années 1980, constate et ressent un besoin de changer la formule.
|
Catalogue de l'Exposition
2000 |
Dans le milieu amateur, plusieurs notent la multiplication de ces événements dans presque toutes les régions du Québec. En même temps que le hobby se modifie avec l'invasion généralisée de l'informatique, les changements substantiels apportés à la Réglementation et l'arrivée en masse d'une nouvelle génération de radioamateurs moins « techminded », le goût pour la bricole semble s'étioler, les sous-sols ne fournissent plus leur habituelle quote-part d'ancres à bateaux et de « bargains » et les nouveautés technologiques semblent rebuter le radioamateur moyen de cette fin de siècle.
L'idée de faire quelque chose de spécial à l'occasion du Hamfest 2000 mijote. La fin du millénaire inspire notre imaginaire. Pourquoi ne pas monter une exposition d'équipements de radio, comme nous l'avons déjà fait sur une échelle beaucoup plus petite à une ou deux occasions dans le passé récent du Club? Ces expériences avaient été très appréciées des membres au souper-soirée du 25è anniversaire du Club en 1992 et de la part de la communauté collégiale du Cégep de Sorel-Tracy également lors de l'Année internationale des communications.
|
Exposition « Un siècle
de communication radio », 2000 |
Au détour des discussions, l'idée fait son chemin et fait des petits en cours de route. Notre prochain hamfest devient le Hamfest du Québec 2000 / Édition du Millénaire. À travers les divers projets discutés, l'idée d'une exposition survit et le concept se précise peu à peu . La dite exposition a finalement bien lieu dans ce cadre, les 27 et 28 mai 2000 au Centre commercial Plaza Tracy, en collaboration avec le Centre d'interprétation du Patrimoine de la région, avec la participation de RAQI, de collectionneurs, de commanditaires et de partenaires de prestige. L'événement, tenu sous le thème « Un siècle de communication radio » connaît un franc succès : 700 visiteurs en deux jours, venus de tous les horizons nord-américains! Plus de 250 pièces en exposition, couvrant de 1896 à l'an 2000. Toutes ces pièces étant décrites au Catalogue de l'exposition (plus de 200 pages), un document sans pareil au Canada, une vraie pièce de collection en lui-même!
D'une exposition réussie à la mise en place d'un musée de la radio
|
Réunion animée du Comité de l'exposition |
Au lendemain de cette exposition unique à Sorel-Tracy en mai 2000, le Club VE2CBS recevait déjà plusieurs demandes à savoir si nous recommencerions l'expérience l'année suivante. Plusieurs disaient n'avoir pas eu la chance de voir cette exposition, d'autres disant souhaiter vivement revoir un tel événement encore une fois. Après 8 mois de travail passés à la préparation de l'exposition, alors que nous nous trouvions encore en train de régler le retour des équipements prêtés et le rapatriement de nos propres pièces (ce qui a nécessité un autre trois mois de travail), la question recevait un accueil plutôt « frais ». « Pas question de recommencer cela demain » nous disaient alors les membres de notre équipe.
À la fin de l'été 2000, la question est remise sur la table. Là, le repos estival aidant et la réussite de l'exposition redonnant un peu d'énergie, le remue-méninges permet peu à peu de dégager la possibilité éventuelle d'une exposition plus longue, plus permanente. On est prêt à travailler pour quelque chose qui durerait plus longtemps que deux jours et dont on pourrait voir les effets perdurer. L'idée d'un musée était née!
|
Le Kachina 505 DSP en étonne plusieurs! |
Nous avons entrepris sur cette foulée une large consultation de tous ceux et celles qui avaient collaboré à la réalisation de l'exposition, afin de connaître leur réaction au projet d'un éventuel musée de la radio à Sorel-Tracy. Plus d'une quarantaine de personnes et organismes furent ainsi consultés au cours de l'automne 2000; ils exprimèrent leur enthousiasme pour le projet. Le Conseil d'administration de VE2CBS, puis l'Assemblée générale, donnaient leur accord au projet, respectivement en octobre et novembre 2000. Plus tard, le plan de travail annuel du Club, adopté par l'Assemblée générale en février 2001, en faisait un de ses objectifs de travail pour l'année 2001. Il en fut de même pour l'année 2002.
Début décembre 2000 donc, une demande officielle d'aide pour la fourniture d'un local et de divers autres services était adressée par le Club VE2CBS au Conseil de la nouvelle Ville de Sorel-Tracy, récemment fusionnée et dont le Conseil municipal cherchait des idées de projets novateurs et motivants en appui à l'effort de renouveau régional. Le projet reçut un accueil très positif auprès des représentants du Service des Loisirs et de la Culture ainsi qu'auprès des membres du Conseil municipal. Au moment de rédiger ces lignes à l'hiver 2004, après plusieurs échanges avec nos magistrats mais sans connaître encore l'endroit précis où le musée serait installé, le projet de notre Musée québécois de la radio a été intégré à un projet plus vaste de la Ville de Sorel-Tracy d'une revitalisation majeure du centre-ville, déjà enclenché depuis un peu plus de deux ans.
À la recherche de pièces pour le futur musée
Parallèlement à cet effort auprès des autorités municipales, nous avons entrepris la recherche et la cueillette d'équipements pour doter le futur musée de ses premières pièces. C'est ainsi que, dans le cadre de la 19ième édition édition du Hamfest du Québec à Sorel-Tracy en mai 2001, nous avons organisé au Centre culturel de la Ville diverses activités susceptibles d'éveiller ou maintenir l'intérêt des visiteurs du hamfest pour les « vieilles choses » et le futur musée. Ainsi, les quelque 900 visiteurs au Hamfest 2001 ont pu :
- y vérifier par eux-mêmes le rendement comparatif de plusieurs récepteurs ondes courtes et amateurs classiques, branchés sur la même antenne via un appareil multi-coupleur;
- examiner une station de radioamateur des années cinquante en démonstration (transmetteur DX-100 de Heathkit et récepteur HQ-145A de Hammarlund);
- admirer un récepteur W.S #52 de l'Armée canadienne;
- opérer une station d'après-guerre, constituée à partir d'un W.S. #19 de l'Armée canadienne complètement fonctionnel et qui a rappelé de beaux souvenirs à plusieurs;
- ils ont pu également y voir deux stations « espions » de la guerre froide, une anglaise et une américaine, également complètement fonctionnelles, et se familiariser avec les caractéristiques particulières de ce type d'appareils;
- nous avions de plus proposé à la perspicacité de nos visiteurs le défi d'identifier un appareil rare dont l'usage était aussi à découvrir.
|
|
André Fréchette VE2FAB,
comparaison de récepteurs |
|
Wireless Set #19 MKIII de l'armée canadienne |
|
|
Affiche du Hamfest
du Québec 2001 |
Jumelées à une série de conférences préparées à l'intention des Clubs radioamateurs du Québec sur le futur Musée québécois de la radio, ces démonstrations voulaient maintenir l'intérêt pour le projet et susciter le don de pièces pour le musée. À l'Union métropolitaine des sans-filistes de Montréal (UMS), nous avions recueilli en mai 2001 un très beau transmetteur de fabrication maison par feu VE2HD autour de transformateurs Thordarson et datant des années 1940. L'automne suivant, suite à sa présentation devant les membres du Club Radio Amateur de Québec (CRAQ), le président de VE2CBS est revenu au QTH avec entre autres un récepteur S-40 de Hallicrafters en excellent état de marche (don d'Anatole VE2AO) et un superbe transmetteur maison AM/CW de la fin des années 1940 bâti autour de deux 809 (don de Martin VA2ZO/VE2EDK). Depuis lors, chaque jour nous apporte son lot de pièces d'équipements pour le futur musée. L'inventaire actuel comprend près de 1200 pièces et est tenu à jour régulièrement par Denis VE2DSH, vice-président de la corporation.
|
|
|
Le local d'entreposage du Musée compte plus de 850 pièces |
À l'été 2001, nous avons dû entreprendre des démarches en vue de dénicher un local d'entreposage pour tous ces appareils. Nous avons
|
XMTR de VE2HD |
|
XMTR maison,
fin des années 1940 |
beau avoir à nos côtés des XYL (épouses en langage de radioamateur) très compréhensives, tout ce matériel ne contribuait pas pour autant à agrandir nos sous-sols de maison! La commission scolaire locale est finalement venue à notre rescousse et nous pouvons maintenant disposer d'environ 1800 pieds carrés pour notre matériel, dans leur entrepôt de réserve. Une autre collaboration très appréciée!
Seulement au cours des quelques derniers mois, en plus de ce qui a déjà été mentionné, nous avons reçu des pièces sous forme de dons ou de prêts par Jacques VE2AZX, Luc VA2LPM, Rodolphe VE2OP, Clément VE2BIA, RAQI, Elkel Électronique, Jacques VE2DJQ, Normand ex-VE2BBX, Yvon VE2AOW, Denis VE2DSH, Gilles VE2AMN, C.-A. Cadot, Serge VE2TVI, François VE2PLL, le Club radio amateur de l'Outaouais, Pierre VE2DVJ, Yoland VE2DY, Rodolphe VE2OP, Jean VA2JN, F.-Pierre VE2GPF, Daniel Dufresne, Raymond VE2HMA, André VE2GCF, Fernand VE2MFL, Euclide VE2IDE, Gustave VE2PTT, Richard Bernier, Rolland VE2PX, Pierre VE2BUV, André Latraverse, Marcel VE2AN, Normand VE2DIQ, Bertrand VA2BL/VE2GNY, Marius VE2PCN et d'autres sans doute que nous oublions (nos excuses !). Ces noms s'ajoutent aux nombreux collaborateurs et généreux donateurs suivants inscrits à ce titre depuis le début du projet : Marcel VE2ARF, Paul-Émile VE2BLT, le Club VE2UMS, André Guibert, le Club VE2CBS, le Club VE2CST, Jérôme VE2DHU, Michel VE2MW, madame Louise Deschenaux et feu monsieur Joseph Cardin, Jacques VE2JCV, Lambert VE2GAG, Earle VE6NM, etc.
Lettres-Patentes de la Corporation
Le Musée québécois de la radio a été constitué en corporation sans but lucratif par l'émission de Lettres-Patentes du gouvernement du Québec le 27 décembre 2002 (Loi des compagnies, partie III).
Nous sommes concurremment au travail pour la reconnaissance du Musée comme « organisme de bienfaisance » aux termes des diverses lois de l'impôt qui permettrait à la corporation d'émettre des reçus pour fins de charité aux divers donateurs du Musée.
Pour connaître comment devenir membre ou encore membre-fondateur de la Corporation du Musée, veuillez vous référer à la section correspondante du site.
|