Drapeau fransaskois le Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan
Accueil Musées Pionniers Récits Anecdotals Archives et Folklore Parlure Fransaskoise
Accueil Musées Pionniers Récits Archives Parlure
 
 

Solomon Bonneau


Solomon Bonneau naît à Winnipeg-Sud en 1888 et après avoir obtenu un baccalauréat ès arts au Collège de Saint-Boniface, il s'inscrit à l'école de Droit de l'université du Manitoba. Il manifeste déjà des aptitudes en journalisme, puisqu'il contribue régulièrement de sa plume à un quotidien anglais de Winnipeg et qu'il occupe un temps le poste d'éditeur du Northwest Review, un hebdomadaire catholique. Il est aussi président du Cercle catholique des débats.

Il vient ensuite s'installer à Gravelbourg, est admis au Barreau de la Saskatchewan en 1918 et s'associe à l'avocat Jean-Baptiste Crépeau. Solomon Bonneau – on l'appelle plutôt «Sam», d'après ses initiales S.-M. – s'intéresse ensuite à un domaine tout nouveau à cette époque, l'exploration pétrolière. Il devient le premier président et directeur général de la Watson Oil Company, compagnie qui a acquis des réserves dans un bassin pétrolier situé près de Shelby, au Montana. Au cours des années suivantes, il effectue la promotion du Gravelbourg Oil Syndicate et y intéresse une cinquantaine de petits actionnaires du village. Le syndicat place des capitaux dans une série d'entreprises, qui portent des noms tels que First International Oil Syndicate et Pan Canadian Oil Company, et dont seul Sam Bonneau aurait su démêler l'écheveau. L'une de ces compagnies fore même un puits qui fournit plus de 700 barils de pétrole par jour.

En 1927, sans abandonner sa carrière d'avocat et de notaire, il s'associe avec Joseph Lafrenière pour faire l'acquisition d'une imprimerie à Gravelbourg. Trois ans plus tard, il rachètera les parts de son associé pour s'assurer la propriété entière de l'entreprise. Il dirige alors la publication d'une douzaine de petits hebdomadaires, dont L'Étoile de Gravelbourg, le Prairie Optimist-News et une série de journaux portant tous le nom de Star ou Étoile mais chacun destiné à la population d'un village différent: Gravelbourg, Willow-Bunch, Bengough, Ogema, Viceroy, Coronach, Rockglen, Glentworth, Wood Mountain. Durant les années 1930, il assure aussi l'impression de journaux tels que La Voix Catholique et Le Blé Qui Lève. Correspondant attitré du quotidien Leader-Post peu de temps après son arrivée à Gravelbourg, il est aussi correspondant régulier de la Presse Canadienne, du Moose Jaw Times-Herald et du poste radiophonique de Moose Jaw.

Il semble ne négliger aucun aspect de la vie communautaire. Président de la Chambre de Commerce de Gravelbourg, il est aussi vice-président de la caisse populaire pendant ses trois premières années d'existence. Il siège comme président du Club Athlétique et du Club Libéral du village pendant plusieurs années, en plus de servir comme président de l'Association du Barreau de Gravelbourg. Maire de Gravelbourg pendant sept mandats consécutifs de 1945 à 1952, il est élu six fois par acclamation. Il a aussi la distinction d'avoir siégé à la commission scolaire locale pendant un quart de siècle, occupant le fauteuil de président pendant 23 ans.

Sam Bonneau s'associe également aux luttes pour la protection des droits des Franco-Saskatchewannais. Il est vice-président puis président de l'Association des Commissaires d'Ecole Franco-Canadiens entre 1931 et 1945.

Nommé Conseiller du Roi en 1951, il meurt le 29 septembre 1976, quelques semaines avant la cérémonie où il devait recevoir la médaille de l'Ordre du Canada.

(renseignements: L'Étoile de Gravelbourg, 1925-1926, passim; Regina Leader-Post, 4 janvier 1955, p. 2 et 19 janvier 1962, p. 2; Gravelbourg Star, 7 octobre 1976, p. 1; Moose Jaw Times-Herald, 30 octobre 1976, p. 7)

Retour