Drapeau fransaskois le Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan
Accueil Musées Pionniers Récits Anecdotals Archives et Folklore Parlure Fransaskoise
Accueil Musées Pionniers Récits Archives Parlure
 
 

Logs


Parlons un peu du monde de l'architecture à l'époque de la colonisation. Quand nos ancêtres sont arrivés dans l'Ouest, leur première préoccupation était de se construire une maison. Dans le Centre et le Nord de la Saskatchewan, où il y avait des arbres en abondance, on construisait surtout des maisons de logs, ou de rondins, c'est-à-dire de troncs d'arbres écorcés. Dans l'Ouest, le mot anglais log semble avoir été préféré au mot rondin. En général les maisons de logs étaient construites selon un de trois styles: saddle-back, dove-tailed et le style de la Rivière-Rouge. Les styles saddle-back ou «américain» et dove-tailed étaient semblables: les rondins étaient entrelacés l'un sur l'autre aux quatre coins. Mais, il y avait aussi des différences entre les deux styles! Dans le style saddle-back, les rondins dépassaient au coin, généralement de six à huit pouces. Tel n'était pas le cas avec le style dove-tailed. Avec le style saddle-back, on entrelaçait les rondins en y faisant des rainures comme le siège d'une selle, d'où vient le nom saddle-back. Dans le style dove-tailed, les rondins étaient coupés égaux aux murs aux quatre coins. Les rainures étaient plus carrées.

Par contre, le style de la Rivière-Rouge était plus complexe. Des rondins étaient placés verticalement aux quatre coins, et à tous les huit pieds. Ensuite, des rondins étaient glissés dans des joints qu'on avait taillé dans les rondins verticaux. C'est un style qu'on avait emprunté du Québec et il était plus commun chez les Métis de la Rivière-Rouge et des Territoires du Nord-Ouest.

Si dans le nord de la Saskatchewan on construisait avec des logs, la situation était autre dans le sud où les arbres étaient plutôt rares. Plusieurs des premiers colons ont dû vivre dans des sodhouses ou soddies. Il s'agissait d'une maisonnette construite de mottes de tourbes. On y coupait des cubes de terres et d'herbe dans la prairie pour y bâtir les murs. Le toit était généralement construit de perches, de branches et de mottes de terre. Les deux mots, sodhouses et soddies furent utilisés par les francophones de la Saskatchewan.

D'autres mots furent utilisés pour décrire les premières habitations des colons, par exemple, le shack et la cabane. Cabane est un mot qui date du XIVe siècle et qui veut dire «une petite habitation grossièrement construite». Au Québec, même de nos jours, on parle des «cabanes à sucre». En Saskatchewan, on participe à la «Cabane à sucre» de Gravelbourg.

Shack nous vient de l'anglais et a plutôt la même définition que cabane. En Saskatchewan, ces deux mots furent souvent utilisés pour décrire la toute première maison du colon, avant que celui-ci puisse se construire une plus grande maison. Aujourd'hui, on va encore se servir de ces deux mots pour décrire les maisons abandonnées, et il y en a plusieurs dans les régions rurales de la province.

Retour