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TraîneauPendant le temps de Noël tout le monde a eu la chance de visiter sa famille et d'assister à la messe de minuit et au réveillon. Les jeunes ont pensé au Père Noël, à ses rennes et à son traîneau chargé de cadeaux. La légende veut que le Père Noël soit transporté dans l'air dans son traîneau tiré par six rennes. Cette année, la télévision a même impliqué les contrôleurs de l'air pour suivre le trajet du Père Noël alors qu'il faisait sa tournée annuelle. Le traîneau du Père Noël est une voiture sur patins tirée par des rennes. On a tous vu des images de ce traîneau. Chez nous un léger traîneau comme celui du Père Noël était un cutter. Le cutter était tirée par un seul cheval. En pensant au traîneau du Père Noël j'en suis venu à penser aux voitures utilisées par les premiers colons en Saskatchewan. En hiver, on utilisait soit le cutter, ou la cabousse (une petite maison sur patins souvent réchauffée par un petit poêle). Il y avait aussi ce qu'on appelait le traîneau qui était deux séries de patins sur lesquelles reposait une boîte de cinquante minots ou un rack à foin. Aujourd'hui, on se sert généralement de ce type de traîneau quand on veut faire une promenade en hiver. Alors que le cutter et la cabousse étaient tirés par un seul cheval, on attelait deux chevaux sur le traîneau. En été, il y avait autant de différents types de voitures pour transporter les gens. Au sujet des moyens de transport d'été, madame Berthe Lalonde d'Assiniboia écrit: «Une démocrate était une voiture à deux sièges tirée par deux chevaux. Quand seulement une ou deux personnes s'en servaient on enlevait le siège arrière pour le remettre quand d'autres membres de la famille devaient l'employer comme pour aller à la messe.» Il y avait aussi le buggy ou boghei qui était une voiture semblable à la démocrate, mais plus petite avec un seul siège. Dans le Petit Robert, on peut lire: «Boghei, Boghey, Boguet ou Buggy – n.m. (1799; angl. buggy). Anciennement une sorte de cabriolet découvert.» Dans l'Ouest canadien on pouvait trouver des buggys avec un «canopé» qu'on installait en cas de pluie. Mais, le moyen de transport le plus commun en Saskatchewan au début du siècle était le gros wagon sur lequel on installait soit la boîte de cinquante minots ou le rack à foin. Ce wagon était solide pour les travaux de la ferme et servait aussi à transporter les gens à la messe du dimanche. Le cinéma américain nous a fait connaître ce type de wagon avec sa couverture de toile– le covered wagon. Il ne faut pas oublier la charrette de la Rivière-Rouge, à deux grosses roues de bois, utilisé par les Métis de l'Ouest. Les charrettes des Métis du Nord-Ouest ont aidé à établir un réseau de routes (ou pistes) allant de Winnipeg à Edmonton et du Lac la Ronge jusqu'aux États-Unis. Enfin, il faut mentionner le stone-boat. Il s'agissait de deux billots équarris sur lesquels on avait cloué des planches. Le stone-boat était utilisé pour transporter les roches et aussi pour transporter le fumier en hiver. Des chevaux traînaient le stone-boat sur terre comme sur neige. |