Drapeau fransaskois le Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan
Accueil Musées Pionniers Récits Anecdotals Archives et Folklore Parlure Fransaskoise
Accueil Musées Pionniers Récits Archives Parlure
 
 

Bureaux de poste


Les nouveaux arrivants en Saskatchewan vivent souvent à quelque distance du bureau de poste le plus proche. Certains sont forcés d'entreprendre un périple de 100 kilomètres ou plus pour aller chercher leur courrier trois ou quatre fois par année. Mais à mesure que les districts se peuplent, les colons mettent sur pied un système communautaire de levée du courrier: ils vont à tour de rôle au bureau de poste chercher le courrier de tous les voisins. Ainsi, il est possible de recevoir les lettres à toutes les semaines ou à peu près. Enfin, lorsque le nombre d'habitants le justifie, le ministère fédéral des Postes crée un district postal et nomme un maître ou une maîtresse de poste. La livraison du courrier, une ou deux fois par semaine, est l'un des grands événements qui brisent la monotonie de l'existence en pays de colonisation. On s'ingénie à trouver un prétexte pour être au rendez-vous lorsque la «malle» arrive. Il faudra encore patienter une demi-heure, le temps que le maître de poste fasse le tri. Mais cette petite demi-heure, on la passera agréablement en conversation avec les anciens et les nouveaux voisins.

Sur la formule de demande d'établissement d'un bureau de poste, les habitants indiquent les noms qui leur plaisent. Dans les districts de langue française, les bureaux de poste portent habituellement des noms bien français.

Connaissez-vous l'emplacement approximatif ou exact des vingt bureaux de postes suivants, qui existent à la fin des années 1910 et au début de la décennie suivante? Les réponses suivent immédiatement la liste.

1. Villefranche 2. Petit-Nord 3. Garonne
4. Nadeauville 5. Rouen 6. Cuvier
7. Vallée Sainte-Claire 8. Pré Sainte-Marie 9. Lacordaire
10. Ville Bouvier 11. Lecoq 12. Plessis
13. Sainte-Marthe 14. Fournierville 15. Reynaud
16. Filiatrault 17. Nobleville 18. Carrignan
19. Espérance 20. Lac Pelletier  
  1. Villefranche: à environ 6 1/2 milles au nord de Saint-Victor, un peu à l'ouest du lac Montague, plus précisément sur le NE 30-6-29 W2*; les familles Marcotte, Desrosiers, Rainville, Robillard, Gaudry, Béranger et Légaré, entre autres, y reçoivent leur courrier.
  2. Petit-Nord: à 6 milles au nord-ouest de Gravelbourg, sur le SW 20-11-5 W3; familles Piché, Gauthier, Larochelle, Mailhot, Samoisette.
  3. Garonne: à 2 1/2 milles au nord-est de Saint-Isidore-de-Bellevue, sur le NE 12-44-28 W2; familles Gaudet, Gareau, Théoret, Duval, Dupuis, Houle, Grenier.
  4. Nadeauville: au sud-ouest de la province, à 17 milles au nord du village de Tompkins et au beau milieu des grandes dunes de sable, sur le SW 5-16-21 W3; familles Nadeau (on aurait pu s'en douter), Lapalme, Brais.
  5. Rouen: à 9 1/2 milles au nord de Gravelbourg, sur le NE 16-12-5 W3; familles Lizée, Bonneau, Fortin, Jeannotte, Levasseur, Brulé.
  6. Cuvier: à 3 milles à l'est du village de Saint-Front, de l'autre côté d'un grand marais, sur le SE 28-39-15 W2; familles Leclerc, Prévost, Roulard, Roufosse.
  7. Vallée Sainte-Claire: à 8 milles au nord-ouest du village de Cadillac, sur le NW 9-10-14 W3; familles Tessier, Lamotte, Meloche.
  8. Pré Sainte-Marie: à 24 milles au sud-est de Tisdale, près de l'actuel parc provincial de Greenwater, sur le NW 10-42-12 W2; familles Bélanger, Thibault, Fournier, Gendron, Lafont.
  9. Lacordaire: à une dizaine de milles au sud de Rockglen, à la frontière américaine, sur le SW 12-1-30 W2; familles Coquereau, Choquer, Deschaîne, Levêque, Jarton. Ce nom acquiert une connotation ironique lorsque l'on considère que des dizaines de milliers de gallons d'alcool sont passés par cette région, en route vers les États-Unis durant la «prohibition»! Il existait à cette époque des cercles de lutte contre l'alcoolisme appelés Cercles Lacordaire.
  10. Ville Bouvier: à 8 milles au nord de Meyronne, sur le SE 2-10-7 W3; familles Sénécal, Carrier, Larivière et... oui, bien sûr, Bouvier.
  11. Lecoq: à 3 milles à l'ouest de Saint-Louis, sur un lot de rivière au sud de la rivière Saskatchewan, appartenant aux Pères Oblats; familles Nolin, Boucher, Schmidt, Begrand.
  12. Plessis: à 18 milles au sud de Laflèche, non loin du village de Fir Mountain, sur le NW 9-6-4 W3; familles Fiset, Jalbert, Rivard, Lacourse, Beaupré.
  13. Sainte-Marthe: à 8 milles au nord-est de Rocanville, sur la frontière du Manitoba, non loin du village manitobain de Saint-Lazare, sur le SW 10-17-30 W1; familles Decelle, Paquin, Cantin, Perrault.
  14. Fournierville: à peu près sur le site actuel de Ferland, sur le SW 1-6-8 W3; familles Beauchesne, Couture, Beaudoin, Patoine, Dion.
  15. Reynaud: à 13 milles à l'est de Wakaw, sur le SE 19-42-24 W2; familles Reynaud, Tremblay, Perrier, Dutertre, Bessette, Dubois.
  16. Filiatrault: à 11 milles au sud d'Admiral, sur le site actuel du village de Frenchville, sur le NW 12-7-15 W3; familles Filiatrault, Lambert, Côté, Lacombe, Bleau.
  17. Nobleville: à 5 1/2 milles au nord-ouest du village de Périgord, sur le SE 14-40-12 W2; familles Gauthier, Lupien, Sénécal, Lapierre, Corriveau, Doiron; non, désolé, pas de famille «noble»!
  18. Carrignan: à 9 milles au nord-ouest de Gravelbourg, sur le NW 22-11-6 W3; familles Carrobourg, Mercier, Lorrain, Bourgeois.
  19. Espérance: à 10 milles au sud de Prud'homme, sur le SE 22-37-28 W2; familles Rousson, Lepage, Hounjet.
  20. Lac Pelletier: à 24 milles au sud de Swift Current, sur le SE 28-11-14 W3; familles Pellerin, Monette, Alary, Sylvain, Bessette, Laverdière.

* Il faut noter que le bureau de poste, aménagé dans une pièce de la résidence du maître ou de la maîtresse de poste, était souvent déménagé lorsqu'un autre maître était nommé. Les coordonnées indiquées sont néanmoins exactes pour une partie de l'existence du bureau de poste en question.

Retour