Les peuples autochtones du Canada
RealPlayer video
Les Béothuks
Introduction
Les Béothuks
Les Mi'kmaqs
Desmasduit (Mary March), Béothuk, 1819Les Béothuks habitaient ce qui est aujourd’hui Terre-Neuve. Ce sont les premiers autochtones à entrer en contact avec les Européens, d’abord les explorateurs Vikings, puis les pêcheurs et baleiniers européens. Nous savons malheureusement peu de choses à propos des Béothuks car ils disparurent peu après l’arrivée des Européens. Ils avaient l’habitude de couvrir leurs corps, leurs ustensiles et leurs vêtements d’une peinture rouge qu’ils fabriquaient avec de l’ocre et de l’huile. Cette habitude provenait peut-être d’un souci de se protéger du froid autant que de motifs religieux. Étonnés par cette coutume, les Européens les appelèrent «Peaux rouges». L’expression fut utilisée pendant longtemps pour désigner tous les peuples autochtones d’Amérique du Nord.

Carte, le territoire des Béothuks

NOURRITURE ET ÉCONOMIE

L’économie des Béothuks avait un caractère essentiellement côtier. Leur alimentation provenait surtout de la mer qui leur fournissait crustacés, morue et autres poissons, ainsi que phoques et baleines. En installant sur les côtes leurs postes de pêche, les Européens obligèrent les Béothuks à se réfugier à l’intérieur des terres où ils succombèrent aux maladies contractées auprès des Européens ou moururent de faim. Selon les observations des Européens, les Béothuks s’éloignaient des côtes en hiver afin de chasser le caribou dont la viande était congelée ou séchée. Ils cueillaient en outre des oeufs d’oiseaux qu’ils faisaient sécher.

HABITAT

Ils vivaient dans des huttes de forme conique appelées mamateeks et fabriquées à l’aide de rondins d’écorces et de bouleaux. En hiver, ils ajoutaient des couches d’écorces et y inséraient de la mousse comme isolant. Ils dormaient dans des trous creusés autour du feu.

GuideAccueil

Les Cris
Les Iroquois
Les Hurons
Ojibwés, Ottawas et Algonquins
Les autochtones des plaines
Les autochtones des plateaux
Les autochtones de la Côte nord-ouest
Les Dénés
Les Inuit
Les effects du commerce des fourrures
Les Traités des autochtones
Nous contacter (email)
Crédits
de Un pacte, un pays, tous droits réservés West-Dunn Productions MCMXCV - MMIV