A

animiste: associé à la doctrine de l’animisme - une doctrine selon laquelle les choses ont une âme semblable à celle de l’âme humaine.

assimiler: adopter les valeurs, les coutumes et le comportement d’une autre société; être absorbé par celle-ci.

autonomie: indépendance, auto-gestion, auto-gouvernement (“self-government”)

aviron: rame légère comportant une bosse à une extrémité, un long manche et une pale à l’autre extrémité; utilisé pour diriger les mouvements d’un canot.

B

barrage: ouvrage en terre ou en bois qui a pour objet de protéger un endroit contre des inondations provoquées par une rivière ou la mer.

C

caribou: renne du Canada (mot dérivé de la langue algonquine)

confisquer: saisir au profit du trésor public; s’emparer de quelque chose au nom de l’autorité en place; accaparer, prendre pour soi.

coureurs de bois: les coureurs de bois étaient des hommes habitués à vivre dans la forêt où ils pratiquaient la chasse à la trappe. Ils voyageaient généralement dans des canots d’écorce et jouaient un rôle important dans le commerce des fourrures.

D

décimer: faire mourir plusieurs personnes; détruire, exterminer.

dentalium: une coquille tubulaire que l’on trouve sur la côte ouest et qui sert pour la décoration; les autochtones de la côte les utilisaient pour commercer avec ceux de l’intérieur.

disparaître: mourir; cesser d’être.

E

F

G

H

harpon: lance à laquelle est fixée une corde et servant à capturer des baleines et autres animaux marins.

hiérarchie: un système où les gens sont classés selon des rangs.

I

immunité: résistance à la maladie.

J

jeûner: se priver de nourriture ou de certains types de nourriture, notamment de viande.

K

kayak: un canot fabriqué par les Inuit dont la structure, en bois ou en os, est complètement recouverte de peaux et ne peut recevoir qu’une seule personne.

L

M.

mât totémique: un mât sculpté et peint où sont représentés des totems. Les mâts totémiques étaient généralement érigés devant les habitations des autochtones de la côte nord-ouest.

monopole: situation où un producteur a la maîtrise du marché d’un bien particulier, n’ayant à subir aucune concurrence de la part d’autres producteurs.

N

nerf: ligament, tendon puissant qui relie les muscles à l’os.

nomade: se dit d’un peuple qui se déplace d’une région à une autre en quête de nourriture ou de nouveaux pâturages.

O

ocre: toute matière minérale dont la couleur (jaune pâle, orangée, rouge, brun) permet son utilisation comme colorant.

ossuaire: endroit où sont conservés les ossements des morts.

P

patrilinéaire: dont la filiation est fondée sur l’ascendance paternelle.

pemmican: viande concentrée et séchée, puis mélangée à de la graisse fondue pour en faire une pâte; cette préparation était utilisée par les voyageurs.

plateau: une étendue assez plate dans les montagnes ou à une altitude supérieure au niveau de la mer.

ponte: action de pondre; saison pendant laquelle les animaux pondent.

potlatch: cérémonie organisée par les autochtones de la côte nord-ouest de l’Amérique du nord où s’offraient des cadeaux.

protectorat: régime d’un pays démuni placé sous la protection et le contrôle partiel d’un pays plus puissant.

R

ration: une quantité de nourriture fixée à l’avance.

S

shaman: celui qui faisait office de guérisseur parmi les peuples autochtones d’Amérique du nord. Une personne ayant certains dons spirituels et capables de guérir.

subside: un don ou une contribution financière provenant du gouvernement.

subsistance: (comme dans “moyens de subsistance”, “économie de subsistance”) se dit d’une activité économique qui permet de produire suffisamment pour subsister, sans plus; aucun surplus ne peut être généré qui permettrait de vendre une partie de la production en vue de réaliser un profit.

surplus: quantités qui restent lorsque les besoins élémentaires ont été satisfaits.

T

terres de la Couronne: un septième des terres du domaine public était réservé au gouvernement; ces terres portaient le nom de terres de la Couronne.

tourbe: une tranche de terre prise à la surface du sol et comprenant de l’herbe et des racines.

totem: un objet naturel, généralement un animal, qui sert d’emblème à une tribu, un clan ou une famille; la représentation du totem.

travois: un véhicule sans roues utilisé pour le transport de biens personnels; il était fabriqué à l’aide de deux rondins auxquels était fixée une plate-forme ou un filet où étaient placés les biens à transporter.

toundra: une vaste zone arctique, sans arbre, dont le sol demeure gelé même pendant l’été (c’est ce que l’on appelle le permafrost).

U

V

vanne: panneau vertical mobile qui permet de régler le débit d’une digue ou d’un barrage afin d’élever ou d’abaisser le niveau des eaux retenues.

vulnérable: susceptible d’être blessé ou attaqué.

X

Z