Les peuples autochtones du Canada
RealPlayer video
Introduction
Les Inuit
Les Béothuks
Les Mi'kmaqs
Les peuples autochtones de l’Arctique vivent dans un milieu très hostile. Les hivers sont longs et sans lumière. Les rivières et les lacs sont gelés pendant neuf mois de l’année et le sol ne fournit aucune des ressources, tels racines, fruits sauvages ou écorces de bouleaux que les peuplades plus au sud pouvaient exploiter pour se nourrir et s’abriter. Les Inuit ont aussi des traits physiques plus asiatiques. Les Inuit (au singulier Inuk, dont la langue est l’Inuktitut), furent les derniers à subir l’influence européenne, qu’ils ne découvrirent que tard au XIXe siècle.

Carte, Le territoire Inuit

NOURRITURE ET ÉCONOMIE

L’alimentation des Inuit provenait presque entièrement de la mer. On utilisait la chair des phoques pour nourrir les individus et les chiens, leur huile pour le chauffage et la cuisson et leurs Jeune fille Inuitpeaux pour les vêtements et les tentes. On chassait également morses et baleines. La graisse des mammifères marins était une des ressources les plus importantes des Inuit. On se nourrissait aussi de caribous et de poissons. Exception faite des oeufs d’oiseaux, la cueillette offrait peu de possibilités. On mangeait souvent la viande crue en raison du peu d’huile disponible pour la cuisson.

HABITAT

En hiver, les abris étaient fabriqués à l’aide de blocs de neige coupés et façonnés en forme de dômes. Une fois la structure complétée, elle était soigneusement isolée et une lampe d’huile de phoque était allumée pour réchauffer l’air à l’intérieur. La neige intérieure fondait, puis se transformait en une surface glacée recouvrant tout l’intérieur de l’abri. Ces huttes de neige, ou igloo, comportaient des passages d’entrée servant de chambres froides et de protection contre les éléments extérieurs. En été, les Inuit construisaient des huttes de rondins (lorsqu’ils trouvaient suffisamment de bois) ou encore des tentes couvertes de peaux.

TRANSPORT

Les Inuit étaient le seul peuple au Canada utilisant des avirons. Cet instrument Inuit pêche dans un kayakleur donnait une grande capacité de se déplacer dans leurs grandes embarcations ouvertes qu’on appelait umiaks . Il leur arrivait souvent de chasser dans des kayaks monoplaces avec des avirons doubles. Les kayaks étaient recouverts de peaux de phoques. En hiver, on avait recours aux toboggans et aux traîneaux tirés par des chiens.

ORGANISATION SOCIALE

Pendant les longs hivers, les familles se regroupaient car elles devaient rassembler leur force pour arracher leur nourriture à la mer pendant cette dure période de l’année. L’été venu, les familles se séparaient pour la chasse aux caribous et la pêche. Les femmes possédaient un statut important chez les Inuit car elles fabriquaient les vêtements, essentiels pour survivre dans un tel climat. Les vêtements comportaient deux épaisseurs de peaux de caribous, cousus cuir sur cuir, de sorte que la fourrure couvrait l’intérieur et l’extérieur du vêtement. La vie sociale était très peu hiérarchisée et les chefs, choisis uniquement pour des objectifs provisoires, ne disposaient que de peu d’autorité.

RELIGION ET FÊTES

Le monde Inuit foisonnait d’esprits de toutes sortes, la plupart mauvais. La déesse de la mer occupait une place particulièrement importante puisqu’elle contrôlait le climat aussi bien que les phoques. Contrairement à ce qui se passait dans les autres groupes autochtones, les adolescents n’étaient pas séparés du groupe. Les grands rassemblements et les festivités étaient également rares. Il y avait plus d’activités sociales en hiver lorsque les familles étaient rassemblées et que le temps empêchait toute activité extérieure. Les gens se réunissaient pour chanter, raconter des histoires et s’adonner à des jeux divers.

GuideAccueil

Les Cris
Les Iroquois
Les Hurons
Ojibwés, Ottawas et Algonquins
Les autochtones des plaines
Les autochtones des plateaux
Les autochtones de la Côte nord-ouest
Les Dénés
Les Inuit
Les effects du commerce des fourrures
Les Traités des autochtones
Nous contacter (email)
Crédits
de Un pacte, un pays, tous droits réservés West-Dunn Productions MCMXCV - MMIV