Les Collections numérisées du Canada   Atlas historique acadien
Introduction
Historique
Les cartes
Recherche
Remerciements
Contactez-nous
Carte du site
Bibliographie
English
 
Historique - Poboncou (Pubnico)   

Claude de laTour et son fils Charles reçoivent ces terres au milieu des années 1630. La particularité de cette transaction unique en Acadie repose sur le fait que Claude de laTour reçoit un titre anglais avec la terre. Huguenot lui-même, de laTour se mérite les faveurs de Sir William Alexander qui, en 1621, a reçu la concession de la Nouvelle-Écosse. de la Tour est fait chevalier et sa concession devient une baronnie.

En 1653, Charles de laTour donne la terre de la région de Pubnico à Philippe Mius d'Entremont, de La Rochelle en France. Après y avoir vécu durant quelque temps, Philippe Mius d'Entremont y est rejoint par ses enfants et ses petits-enfants, qui seront à leur tour rejoints par d'autres familles acadiennes.

Blaeu, Joan, Extrema Americae, versus boream, ubi Terra Nova, Nova Francia, adjcentiaque, 1673. Bibliothèque nationale du Québec.

La région est très différente des autres secteurs de la province que les Acadiens choisissent habituellement pour s'établir. En général, les Acadiens choisissent les terres les plus fertiles de la province pour y établir leurs communautés. La région de Cap-Sable (comtés de Shelburne et de Yarmouth) n'est pas particulièrement fertile comparée à Amherst (Beaubassin), à Truro (Cobequid), à Windsor (Piziquit), à Grand-Pré, ou à Port-Royal. En raison des terres moins fertiles, l'économie des communautés de cette région repose sur la pêche et le bois, alors que les autres secteurs acadiens ont une économie qui repose sur l'agriculture. On peut encore observer la même chose à propos des communautés modernes de ces régions.  

Suivant