L'Atelier d'histoire Hochelaga-Maisonneuve

BREF HISTORIQUE

Organisme à but non lucratif fondé et incorporé en 1978, l'Atelier d'histoire Hochelaga-Maisonneuve a pour mandat de promouvoir et de préserver le patrimoine industriel et urbain du quartier Hochelaga Maisonneuve, à Montréal, ainsi que de mettre en valeur le patrimoine populaire et ouvrier de ce quartier.

L'organisme met périodiquement sur pied des circuits guidés des églises montréalaises décorées par Guido Nincheri de même que des expositions à partir de ses collections. La dernière a porté sur les bains publics de Montréal et a connu un vif succès. L'Atelier d'histoire a aussi participé à la restauration des Grandes orgues Casavant de l'église du Très-Saint Nom-de-Jésus, parmi les plus puissantes d'Amérique du Nord (6 500 tuyaux).

En collaboration avec plusieurs partenaires dont le Collège Maisonneuve et Tourisme Hochelaga-Maisonneuve, l'Atelier d'histoire Hochelaga Maisonneuve a fondé la Société du Château Dufresne en vue de mettre en valeur et d'animer ce bâtiment historique classé décoré par Guido Nincheri. L'ouverture du musée au eu lieu en Juin 1999.

LES COLLECTIONS

L'organisme possède deux importantes collections. La première est composée de près de 1000 objets textiles (chapeaux, gants, bourses, souliers et robes dont certaines remontent aux années 1880) et industriels (outils, moules, etc.).


La seconde collection compte plus de 2 500 photographies anciennes (1880-1960) du quartier Hochelaga-Maisonneuve et de Montréal. Les chercheurs peuvent consulter un répertoire colligeant ces archives photographiques.

Par ailleurs, il existe un fonds de photographies et de diapositives contemporaines illustrant Montréal. Les trois églises du quartier Hochelaga-Maisonneuve décorées par Guido Nincheri figurent dans ce fonds (églises Nativité-de-la-Sainte Vierge d'Hochelaga, Saint-Clément-de Viauville et du Très-Saint-Rédempteur).

Outre ses collections, l'organisme possède un centre de documentation spécialisé sur le patrimoine urbain et industriel d'Hochelaga-Maisonneuve. Il est le seul dépositaire des premiers exemplaires des journaux montréalais Nouvelles de l'est ainsi que le Guide du Nord.

La salle de consultation est accessible aux chercheurs sur rendez-vous
tel.: (514) 899-9979

Atelier d'histoire Hochelaga-Maisonneuve
1691, boulevard Pie-IX
tel. : (514) 523-5930