Traduction: Marie-Chantal Marchand

Art Abstrait - art qui utilise la matière, la ligne, la couleur comme source principale d'inspiration plutôt que le monde visible, réel ou imaginaire.

Art Nouveau - mouvement des années 1890, qui se concentre sur l'architecture, et l'ornementation de la décoration intérieure par le biais des arts appliqués et du design. Cette tendance est influencée par les formes organiques et sinueuses, et est parsemée de nuances érotiques ou fantastiques.

Arts Décoratifs - terme collectif comprenant les arts de la céramique, l'émail, les meubles, le verre, l'ivoire, la menuiserie métallique, les textiles.

Bas-relief - sculpture dont le relief est minime. Toutes les parties du sujet sont entièrement reliées à l'arrière-plan.

Marouflage - technique consistant à appliquer sur un mur ou un plafond une peinture sur toile. Ce procédé comporte l'application d'une colle spéciale (maroufle) sur l'endos de la toile, qui par la suite, est mise sur la surface désirée, à l'aide d'un rouleau.

Menuiserie Métallique - ce terme comprend plusieurs sortes de décoration utilisant des métaux variés - le cuivre, le fer, l'étain, l'acier. Certaines des différentes techniques utilisées sont le martellement, le moullage, le soudage.

Mosaïque - assemblage décoratif de petites pièces de pierre, de marbre, de verre, ou de céramique, dont la combinaison forme un dessin ou un motif.

Mouvement d'Art Artisanal - mouvement de la fin du dix-neuvième siècle et du début du vingtième siècle, qui s'oppose à l'industrialisation, les objets de fabrication en série ainsi que la décoration Victorienne. L'Art Artisanal prône le renouveau de la décoration, la simplicité et l'accessibilité des objets décoratifs pour les classes ouvrières. Un des fondateurs du mouvement est William Morris, qui avait un intérêt marqué pour la réforme sociale et qui voulait faire revivre les objets faits à la main.

Mouvement Esthétique - mouvement des années 1870 et 1880, qui prône la beauté comme élément d'intérêt dans l'art profane. Ce mouvement toucha aussi l'art des vitraux qui à cette époque devient visible dans l'architecture vernaculaire. Le vitrail n'est plus exclusif à la décoration religieuse, il devient un élément décoratif dans les résidences privées. Dans les années 1870 la firme Tiffany's développe des vitraux utilisant des verres striés et opalescents utilisés dans la décoration privée.

Murale - peinture faite sur la surface d'un mur ou fixée au mur de façon permanente.

Peinture à la détrempe - technique de peinture qui utilise des pigments délayés dans de l'eau additionnée d'un agglutinant (gomme, colle, oeuf).

Peinture à l'huile - une des techniques les plus populaires pour peindre. Les pigments moulus sont mélangés à une huile (lin, pavot ou noix) servant de médium. L'huile est un médium qui convient à toute surface absorbante.

Relief - terme utilisé en sculpture désignant des éléments qui se détachent plus ou moins du plan de fond. Les reliefs sont classés selon le degré de projection.

Sculpture Détachée - sculpture en trois dimensions, complètement détachée, non-reliée à un fond et pouvant être observée de tous côtés.

Vitraux Décoratif - vitraux ornés d'éléments décoratifs non-religieux, populaires à la fin du dix-neuvième siècle.