Ariccio (Arriccio; Arriciato; Arricato) Couche de fond - couche de plâtre, teintée, appliquée par dessus la couche non finie (Trullisatio) et juste en dessous de la couche de finition (Intonaco, qui va être peint à son tour). Le sinopia (ou composition grandeur nature) est étendu sur l’ariccio.

Buon fresco - Fresque authentique - technique permettant de créer des peintures murales à l’aquarelle aussi bien pour les murs que pour les plafonds. Utilise de la chaux pour que la peinture puisse faire corps avec le mur et s’intégrer chimiquement à la structure du batiment.

Carton - Ébauche de travail - esquisse grandeur nature d’un dessin ou d’une peinture que l’on décalque sur la surface de travail afin de donner au peintre les grandes lignes à suivre.

Fresque - (fresco en italien) - type de peinture murale utilisé à travers le monde depuis des siècles, mais surtout connu de par sa grande popularité en Italie à l’époque de la Renaissance; d’où l’emploi de mots empruntés à l’italien pour décrire cette technique. Voir aussi Buon fresco, peinture à la chaux et secco.

Giornata - (pluriel : Giornate) - élément de forme irrégulière qui peut être enduit de plâtre et peint en une journée. Les contours suivent plus ou moins ceux de l’œuvre, de ce fait les Giornate, une fois ajustés, ne se démarquent pas trop de l’œuvre finale.

Intonaco - couche de finition - la derniére couche de plâtre mais aussi la plus lisse. C’est sur celle-ci que le peintre travaille lorsqu’elle est encore humide.

Mestiche - mélange d’eau douce et de pigments finements écrasés que l’on prépare à l’avance. Sa gamme de couleurs et sa variété de nuances permettent de réaliser une fresque entière.

Pigment - substance insoluble, organique ou non, qui lorsque moulue et en milieu de suspension (eau ou huile) permet de colorer la peinture. La peinture à fresque est généralement obtenue à partir de terres colorantes telles que les ocres ou autres minéraux qui peuvent résister à l’alcalinité de la chaux.

Plâtre - pâte à base d’eau de chaux et de sable ou de poussière de marbre appliquée et lissée sur les murs de pierre ou de brique. Forme une couche dure et brilliante en séchant.

Pontate - plans rectangulaires que l’on détermine par rapport à la surface de mur que les peintres de fresque qui travaillent sur un échafaudage ont plâtrée et peinte en une journée.

Pochoir - petit sac en toile rempli de terre à pipe, de craie, de charbon, de poudre de graphite ou ce qui s’en rapproche. En le tapotant, il permet de transférer un dessin en pointillés noirs trés précis sur une surface de finition.

Peinture au pochoir - Technique qui consiste à reproduire un dessin en perçant des trous dans l’esquisse sur lesquels on pulvérise de la poudre de pigment.

Roulette - outil de gravure à tête rotative dentelée servant à perforer.

Badigeonnage à la chaux - une variante de la fresque réalisée sur plâtre sec. Les pigments de la fresque sont mélangés avec de l’eau de chaux ou de la chaux éteinte; on peut aussi humecter le mur avec de l’eau de chaux jusqu’à ce que le plâtre se ramolisse ou étendre une pâte à base de chaux sur le mur. Bien que ce soit une technique moins astreignante, le résultat est bien moins durable et aussi plus fade qu’avec Buon fresco. Aussi appelé Fresco secco ou Mezzo-fresco.

Secco
- technique consistant à appliquer des couleurs non-resistantes à la chaux par dessus une sous-couche. Donne la touche finale à une fresque en durcissant. Un mélange de couleurs dorées métallisées, ou de détrempe et de colle (comme la gomme arabique, la caséine ou la colle de peau d’animaux) est étalé sur une surface de plâtre couché et humide. (aussi utilisée pour réaliser des peintures murales sur du plâtre sec; les résultats sont moins durables et plus ternes qu'avec la technique de Buon Fresco). Voir note

Sinopia - sorte de filigrane pour la fresque, fait de pigments de terre rouge que l’on étend au pinceau sur la couche arricio et sur laquelle on applique l’intonaco avant de peindre.

Stylet - instrument pointu servant à graver des lignes sur des surfaces lisses et à décalquer les dessins.

Trullisatio - couche non-finie - première couche de plâtre que l’on applique sur les murs de brique ou de pierre, d’où son aspect ‘rugueux’. Sa surface irrégulière et grossière permet aux couches successives de bien adhérer.

NOTE

Le terme Fresco secco et ses variantes sont répertoriés dans beaucoup de vieux dictionnaires de l'art mais des experts tels que Pierlucio Pellissier à Montréal ou Pierluigi Colalucci en Italie, de même qu'un bon nombre d'autorités en la matière s'accordent à dire que ce terme ainsi que le terme Mezzo-fresco sont inappropriés et qu'ils devraient être proscrits puisqu'ils se contredisent eux-mêmes.

The Art and Architecture Thesaurus (AAT), préfère le terme Secco aux termes qui ne sont pas normalisés (fresque à sec, fresco secco, fresco-secco, secco-fresco). Cela dit, le terme Mezzo-fresco est toujours en vigueur dans l'édition 1999 de l'AAT, mais tout porte à croire qu'une révision est en cours.

Nous avons utilisé la terminologie du Dictionary of Art dans notre glossaire.