Compilé par: Liana Dottor
Traduction: Marie-Chantal Marchand

Architectonique - mise-en-scène conforme à la technique de la construction.

Baguette de plomb - bande de plomb sertie, taillée des deux côtés, qui unit les éléments d'un vitrail

Bloc de verre à facettes - nouvelle technique utilisée dans l'art du vitrail qui utilise des morceaux de verre d'un pouce d'épaisseur (2,5cm), taillés comme des pierres précieuses, donnant ainsi un aspect éclatant.

Calque - tracé fait sur le carton pour reproduire le dessin sur le vitrail; montre la position et les juxtapositions des morceaux de verre.

Carton - dessin à l'échelle du sujet pour une verrière.

Chaux en poudre - poudre blanche de pierres calcaire (oxyde de calcium) qui sert au nettoyage des vitraux.

Cisaille à patron - outil servant à couper le patron de papier pour le relevé du sertissage (relevé de la plombure sur le carton.)

Coupe-verre - roulette de métal avec support de cuivre qui sert à couper le verre; peut également être une roulette diamantée, dont la pointe est munie d'un diamant.

Couteau à plomb - outil à lame tranchante et courbée, qui sert à couper les baguettes de plomb.

Couteau de sertissage - outil à lame émoussée servant à redresser les baguettes de plomb sur le vitrail.

Dais - motif décoratif architectural, en forme de niche, situé à l'avant-plan, servant à encadrer une scène dans un vitrail.

Dalle de verre - plaque de verre. Technique inventée au vingtième siècle qui utilise des morceaux de verre d'un pouce d'épaisseur ou plus, comparativement aux méthodes de verrière traditionnelle qui utilisent du verre de 1/8 de pouces (3mm) d'épaisseur.

Fer à souder - outil avec une pointe chauffante servant à unir des surfaces ou des marges par la chaleur.

Lathekin - outil servant à ouvrir les rainures de plomb pour faciliter la pose du verre, généralement fait de bois dur ou d'os.

Maquette - modèle réduit.

Matrice de béton - béton renforcé de tiges de métal. Cette structure soutient les dalles de verre; les baguettes de plomb ne suffisant pas à soutenir le poid du verre.

Peinture sur le verre - peinture contenant de la poudre de verre finement moulu, de l'oxide de fer et autres métaux oxydés, ainsi que de l'acide à souder tel le borax. Ce mélange facilite l'intégration de la poudre de verre dans la surface du verre sans que cette dernière n'en soit affectée.

Plombure - assemblage des baguettes de plomb d'un vitrail.

Sertissage - installation des baguettes de plomb

Tendeur à plomb - outil servant à redresser les baguettes de plomb dans un étau. Le plomb, initialement mou et courbé, doit être solidifié avant la plombure.

Verre - matière essentielle pour l'art des vitraux. Le verre est une substance fabriquée avec du sable fondu à haute température.

Verre antique - verre soufflé monochrome fait à la main, d'épaisseur variée, pouvant contenir des stries, des bulles d'air ou des ondulations.

Verre feuilleté - nouvelle technique de vitraux qui utilise la fibre de verre et la résine pour accumuler les épaisseurs.

Verre industriel ou cathédrale - verre commercial fabriqué à la machine, souvent de différentes textures. Disponible dans une grande variété de couleurs.

Verre opalescent - verre auquel des stries de couleurs donnent un aspect laiteux, largement utilisé durant la période Victorienne.

Verre peint et cuit - le verre peint est déposé dans un four à vitrifier électrique ou un four à céramique et cuit à haute température. Cette technique sert à intégrer la peinture à la surface du verre. Ceci donne l'opportunité au verrier de peindre de minutieux détails, ce qu'il ne pourrait pas faire avec des morceaux de verre.

Verre plaqué - verre fait à la main. Lors du procédé de fabrication, on y ajoute une fine couche de couleur lorsqu'il est à l'état liquide. Comporte généralement deux couleurs.