Les Vitraux de l'église
Sainte-Madeleine d'Outremont
Texte: Marie-Chantal Marchand

<< pagepage >>  


La Dernière Cène

La composition dense est amplifiée par le rapprochement des apôtres autour du Christ. La perspective est interrompue par l'horizontalité de la table située au centre de la composition. Par contre, la ligne de fuite accentuée par l'orientation de la mosaïque du plancher, ainsi que le plis de la nappe, oriente la direction du regard du spectateur vers le Christ. À l'avant de la table, nous pouvons reconnaître Judas qui regarde le spectateur droit dans les yeux, l'invitant à se joindre à la composition.

Le souci du détail de Nincheri est particulièrement remarquable. Nincheri suggère la présence de l'Iscariote, encadré par la fenêtre au fond à gauche, et qui se faufile à l'extérieur pour accomplir la Destinée. Encore un fois, nous pouvons remarquer l'art de Nincheri, son souci du détail pour les vêtements et les visages, de même que le contraste des couleurs.

La Dernière Cène  
  technique