Les Vitraux de l'église
Sainte-Madeleine d'Outremont
Texte: Marie-Chantal Marchand fév.1999

<< pagepage >>  


La Nativité

Ce tableau montre la Sainte Famille, à la naissance de Jésus, entourée des rois mages venus lui présenter des offrandes d'encens, de myrrhe et d'or. Les éléments architectoniques de cette composition - l'arche au dessus de la Sainte Famille, l'arche à l'arrière des rois mages - sont répétés dans l'arche du dais. La répétition des arches crée une tension autour des personnages. L'utilisation du clair-obscur est particulièrement efficace pour guider le regard du spectateur, passant de l'obscurité de l'avant-plan, là où est situé le spectateur, vers la lumière du plan central de la composition, où est éclairé l'Enfant Jésus.

Cette composition comprend deux points de fuite divergents qui obligent le regard du spectateur à s'attarder et à faire le tour de toute la surface du tableau. Les deux points de fuite débutent au même endroit: à l'avant-plan, en bas, près du spectateur. Un des points de fuite guide le spectateur en direction de l'Enfant Jésus, et l'autre nous amène vers l'arrière-plan, où on peut apercevoir un enfant accroupi dans le seuil de l'entrée. Ceci illustre le contraste entre l'enfant pauvre et les rois mages, mais sert aussi à symboliser le règne du Seigneur sur tous les hommes.

Le haut du dais de cette oeuvre encadre une hostie, représentant le sacrifice du Christ, en contraste avec la couronne déposée aux pieds de la Vierge, symbolisant la puissance du Fils de Dieu fait homme. Encore une fois, Nincheri démontre son talent et sa maîtrise de l'histoire religieuse dans le choix des contrastes de lumières ainsi que des contrastes symboliques.

 
  technique